Certifications en Cybersécurité : quels enjeux ?

Certifications en Cybersécurité : quels enjeux ?

Hossam M.
Calendar picto
27/9/2021
Clock picto
8 min

La cybercriminalité connaît aujourd’hui une évolution sans précédent, obligeant les entreprises et autres organisations à accélérer leurs stratégies de cybersécurité. Alors que la réglementation se renforce dans ce domaine, le marché se développe à grande vitesse et la certification s’étoffe. Derrière une nécessité à s'entourer de profils certifiés afin de protéger les intérêts de chacun, il est aussi crucial de réussir la transformation numérique du pays. En effet, le changement se dessine à chaque seconde sur Internet. De nouvelles normes ISO, de nouvelles menaces et exigences émergent de ce flux en constant mouvement.

Les certifications les plus réputées

Le monde informatique, du web et du numérique est en constant mouvement. Les entreprises cherchent, en continu, à améliorer la cybersécurité. Les entreprises cherchent de plus en plus à booster les compétences de leurs ressources en cybersécurité à l’aide de certifications en sécurité informatique. Ci-dessous est développée une liste des certifications les plus populaires :

  • Le CISA (Certified Information Systems Auditor) : cette formation s’adresse à chaque auditeur professionnel de contrôle d’audit, de l’assurance et de la sécurité des bases informatiques (management des risques critiques, protection des actifs, la gouvernance et la gestion dans le domaine du cyber informatique, l’exploitation, la maintenance, le traitement des services de système d’infos). Cependant, cette certification est réservée aux candidats ayant plus de 5 années d'expériences (auditeur, chef de projet, RSSI).
  • Le CISM (Certified IS Manager) : cette formation cible les gestionnaires dotés d’une expérience dans la sécurité de l’information. Elle vise à acquérir des compétences en gouvernance de la sécurité de l’information, la gestion des risques liés à l’information, l’élaboration et le traitement de programme de sécurité de l’infos, le contrôle des menaces et des incidents dans les domaines de la cybersécurité.
  • Le CRISC (Certified in Risk and Information Systems Control) : cette certification propose de devenir un expert de la gestion des risques en système d’infos et réseau et d’étudier les différentes normes ISO.
  • Le CISSP (Certified Information Systems Security Professional) : les professionnels de la sécurité ayant obtenu cette certification maîtrisent la conception, l’architecture, la mise en œuvre, le contrôle et le traitement ou management des programmes de système d’information et en cybersécurité. Ils peuvent ainsi prétendre aux postes de Directeur de la sécurité, de DSI, de CISO, d’architecte de sécurité, de responsable informatique, entre autres.

Quel est l’intérêt d’une certification en cybersécurité ?

Les avantages d'une certification professionnelle sont multiples, en particulier dans le domaine de la cybersécurité, où la demande de compétences et de capacités vérifiées est très forte, et où les capacités ne se limitent pas à une simple expérience professionnelle pour garantir que vous êtes parfaitement formé et capable de faire face aux dernières technologies, menaces et défis.


Avant tout, la détention d'une certification démontre l'étendue de vos connaissances et de votre expertise en matière de cybersécurité - ou de vos spécialisations dans ce domaine, selon la certification que vous détenez - ainsi que votre expérience professionnelle avérée et rémunérée dans ce domaine. Elle fournit également un point de référence pour vos compétences et vos capacités.


Les certifications créent un avantage pour leur détenteur, en élevant votre statut dans le secteur et, avec lui, votre employabilité. En effet, vos connaissances et votre expérience peuvent être validées de manière indépendante par l'organisme de certification en vertu de cette certification. Cela signifie qu'une organisation qui cherche à recruter un professionnel de la cybersécurité peut engager un professionnel de la cybersécurité certifié en toute confiance, sachant que cette personne est compétente, expérimentée et qu'elle s'acquittera de ses tâches de manière éthique.


En outre, une certification atteste également de votre moralité. En tant que professionnel certifié, vous ne répondez pas seulement à des normes élevées en matière de compétences, mais vous vous engagez également à respecter un code d'éthique, votre parcours vers la certification exigeant également qu'un détenteur de certificat existant puisse attester de votre bonne réputation.


Quelles sont les certifications recherchées par les employeurs ?

Il n'existe pas d'approche unique, tout dépend de la nature de l'organisation. Pour les responsables de la sécurité des systèmes d’information dont la tâche principale est de gérer la cybersécurité d'une organisation, le CISSP est sans doute le plus utile à posséder. Pour les organisations ayant des déploiements importants dans le domaine du cloud, les personnes ayant la certification CCSP seront extrêmement utiles dans leurs équipes. Pour les entreprises travaillant dans les domaines du DevOps, du développement d'applications, de la fintech, de l'IoT et des smart cities, la présence d'un CSSLP dans l'équipe permettra de s'assurer que le logiciel est développé conformément aux principes de codage sécurisé des meilleures pratiques.


Les certifications comme solution à la pénurie de talents en cybersécurité ?

Les compétences et la certification sont essentielles pour remédier à la pénurie de compétences dans le secteur. Il est important que tous les nouveaux venus dans le domaine de la sécurité réalisent qu'ils doivent saisir très tôt les principes fondamentaux de la cybersécurité.


Les candidats ont également besoin d'une expérience professionnelle pratique dans le domaine afin de tirer des enseignements de ces expériences et de mettre en œuvre les principes fondamentaux qu'ils ont appris. En fin de compte, un avantage concurrentiel sur le marché du travail vient du fait d'être qualifié et accrédité dans des domaines où il y a une pénurie de compétences. L'étude 2018 (ISC)2 sur la main-d'œuvre cybernétique a révélé une pénurie de 2,93 millions de professionnels dans le monde. Il est clair que le fait de posséder des compétences, une expérience et une certification en matière de cybersécurité contribue grandement à la possession d'un avantage concurrentiel convaincant.