Cyber pompier : tout savoir sur ce métier de la cybersécurité

Adriana L.
August 18, 2022
Cyber pompier : tout savoir sur ce métier de la cybersécurité

Le cyber pompier est un métier essentiel de la cybersécurité. Ce professionnel se charge de réagir dans l'urgence en cas de cyberattaque sur l'entreprise. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce rôle : responsabilités, compétences, salaire, formations...

À l'heure où l'informatique occupe une place essentielle en entreprise, les problèmes de cybersécurité peuvent être comparés à des incendies. Une simple étincelle suffit à démarrer le feu, et celui-ci peut s'étendre et tout ravager en quelques instants.

C'est la raison pour laquelle les membres d'une Équipe de Réponse aux Incidents de Cybersécurité (Cyber Security Incident Response Team ou CSIRT) sont considérés comme des cyber pompiers.

Qu'est-ce que la réponse aux incidents ?

La réponse aux incidents (Incident Response ou IR) est une méthodologie structurée de prise en charge des incidents de cybersécurité, fuites de données et autres menaces.

Toutes les entreprises présentes sur le web sont des proies potentielles pour les hackers. Il est donc essentiel de définir un plan de réponse aux incidents, permettant d'identifier les cyberattaques, de les déjouer, de minimiser les dégâts et de réduire leur coût. Ce plan doit aussi permettre de trouver la cause de l'attaque et de corriger la faille pour empêcher toute récidive.

Pendant une cyberattaque, les équipes de sécurité sont confrontées à un pic d'activité et à de nombreuses inconnues. Dans ce climat d'urgence, elles peuvent échouer à proposer des procédures de réponse adéquates pour limiter les dommages.

Pourtant, malgré la pression, il est essentiel de se focaliser sur les tâches à accomplir immédiatement. Les équipes doivent rester lucides et suivre les étapes définies par le plan de réponse, pour éviter un lourd impact sur l'activité et la réputation de l'entreprise.

Qu'est-ce qu'un cyber pompier ?

Le rôle d'un cyber pompier est de détecter et de répondre aux incidents de cybersécurité. Comme un véritable pompier, il agit dans l'urgence et cherche à éteindre l'incendie le plus rapidement possible.

En dehors des situations de crise, ce professionnel acquiert continuellement de nouvelles compétences, développe des outils de réponse aux incidents pour l'entreprise, élabore le plan, et teste le niveau de robustesse des cyber-défenses.

Son rôle implique aussi de mener l'enquête sur les cybermenaces externes dans le cadre du cycle de réponse aux incidents. Son but est de protéger les clients, les employés et la marque. Il croise les informations des différents contrôles de sécurité, et collabore avec les équipes internes et les tiers pour mener des analyses.

Selon le Computer Security Incident Handling Guide (SP 800-61) du NIST, un plan de réponse aux incidents doit comporter plusieurs étapes. Tout commence par la préparation, et la planification du processus de réaction aux cyberattaques.

La seconde étape est la détection et l'analyse, la surveillance des vecteurs d'attaque potentiels, la recherche de signaux alarmants, et la priorisation des risques. Il faut également développer une stratégie d'isolation, identifier les systèmes pris d'assaut, résoudre les problèmes et réparer les dégâts.

Pourquoi et comment devenir cyber pompier ?

Le cyber pompier est un métier essentiel de la cybersécurité. Il s'agit aujourd'hui d'un rôle indispensable en entreprise, face à la recrudescence des attaques informatiques et des fuites de données.

Par conséquent, acquérir les compétences requises pour exercer ce métier garantit l'insertion professionnelle et permet de bénéficier d'un salaire élevé. Dans toutes les industries, une équipe de réponse aux incidents est indispensable.

Pour obtenir un emploi de cyber pompier, vous devez être doté de compétences en analyse de données. Il est également nécessaire d'être capable de penser comme un cybercriminel pour anticiper leurs actions.

Comprendre les flux de données et les mécanismes d'accès est impératif. Cette profession implique aussi un travail d'équipe et beaucoup de communication, dans un environnement en constante mutation. Le cyber pompier doit aimer relever les défis.

Chaque jour, cet expert doit manipuler de nouveaux outils et systèmes. Il doit donc pouvoir s'adapter d'une façon dynamique, avec rigueur et discipline. Afin d'acquérir toutes les compétences de cyber pompier, découvrez Cyber University !