L'hameçonnage, qu'est-ce que c'est ?

Le "phishing" ou "hameçonnage" : définition et mécanismes

Tracy S.
Calendar picto
25/8/2021
Clock picto
6 min

L’hameçonnage (communément appelé « phishing » en anglais) est un type d’arnaque ayant pour but de bluffer une personne pour qu’il divulgue ses informations personnelles et bancaires, afin d’être en capacité de lui voler son identité; en se faisant passer pour un tiers de confiance telle qu’une banque, un membre de sa famille, l’entreprise dans laquelle elle travaille etc..

Les hackers qui utilisent l'hameçonnage cherchent le plus souvent à voler l'argent de leurs victimes ou leurs données personnelles pour les vendre au marché noir.

Comment éviter un hameçonnage ?

Comme vous l’aviez compris, l’hameçonnage peut vous apporter de gros problèmes. Il est donc essentiel de se prémunir contre ce genre d’arnaque. Comment faire ? Plusieurs solutions de prévention sont à suivre. Parmi elles :

-  Évitez de fournir vos informations bancaires et personnelles par téléphone ou par mail. Si un organisme vous demande vos coordonnées bancaires ou personnelles par message ou mail, appelez l’organisme pour vérifier que la demande vient d’eux avant de leur répondre. Néanmoins, sachez qu’aucun organisme ou entreprise raisonnable ne vous demandera par mail ou SMS de fournir des informations sensibles ou d’effectuer un virement bancaire

-  N’utilisez pas les mêmes mots de passe sur tous vos comptes, et essayez de les rendre les plus complexes possibles (avec un caractère spécial, une majuscule, un chiffre etc..)

-  Lorsque c’est possible, utilisez la double authentification pour vos connexions

-  Avant de cliquer sur un lien, placez votre souris sans cliquer sur le lien. Ceci permet d’afficher l’adresse de redirection et de vérifier qu’il s’agit du bon lien avant de cliquer dessus. Aussi, pensez à vérifier l’adresse qui s’affiche dans le navigateur pour être sûr qu’il correspond au bon lien.

-  Si vous avez reçu un message incertain, n’ouvrez jamais les pièces jointes ou le lien sur lequel on vous demande de cliquer.

Que faire en cas d’hameçonnage ?

Si malgré ces efforts pour éviter un hameçonnage vous vous trouvez être victime de ce type d’arnaque, prenez les choses en main pour la stopper au plus vite. Comment faire ?

Tout d’abord, si vous vous rendez compte que vous avez communiqué vos numéros de carte bancaire ou si vous remarquez des débits inconnus sur votre relevé bancaire, faites opposition au plus vite. En effet, pour répondre à cette nécessité parfois urgente de faire opposition à sa carte de crédit, les organismes bancaires offrent la possibilité de faire opposition à votre carte via l’application mobile de votre banque.

En tant que particulier, vous pouvez aussi être aidé gratuitement par France Victimes en les contactant gratuitement au 116 006 tous les jours de 9h à 19h.

De plus, pensez à modifier l’ensemble de vos mots de passe pour vous assurer que l’hacker ne pourra plus s’y reconnecter et avoir accès à vos informations.

Enfin, il est important que vous gardiez la preuve que vous avez été victime d’hameçonnage afin de pouvoir déposer plainte au commissariat ou auprès de la gendarmerie dont vous dépendez. Pensez aussi à informer Signal Spam lors de la réception d’un message incertain et informer Phishing Initiative si vous tombez sur un faux site.

Ce sujet vous intéresse ou vous souhaitez être capable de lutter contre ces arnaques à la fois pour vous et pour l’entreprise dans laquelle vous travaillez/travaillerez ?

CyberUniversity vous propose une formation complète et ludique pour lutter contre tous les types de cyberattaque et notamment contre les attaques par hameçonnage.

Cette formation demande plusieurs prérequis tels qu’avoir des connaissances dans les systèmes d’exploitation Windows et/ou UNIX/LINUX, un bac + 2 en systèmes et réseaux (ou équivalent) et des connaissances en réseau et TCP/IP.

Vous souhaitez obtenir plus d’informations ? Contactez-nous !