La plus grosse cyberattaque financière des activistes prorusses

June 23, 2023
La plus grosse cyberattaque financière des activistes prorusses

Les groupes de hackers prorusses, Killnet et Anonymous Sudan ont revendiqué l’une des plus grosses cyberattaques jamais vues sur la Société financière internationale (SFI).

Une attaque sur la SFI ?

Le mercredi 21 juin à 8 heures, le site de la SFI est devenu indisponible pour le public jusqu’en après-midi. La SFI est la plus grande institution de développement au monde, qui contribue à promouvoir la croissance du secteur privé dans les pays en développement, selon son site web. Revendiquée par les groupes Killnet et Anonymous Sudan sur leur chaîne Telegram, cette attaque DDoS a également été confirmée par la SFI.

Ces deux groupes font partie d’un collectif nommé “le Parlement du darknet”, composé de Killnet AS et REvil, un autre groupe de hackers. Ce collectif s'est annoncé comme lié à la Russie et menace depuis le vendredi 16 juin de détruire le système bancaire européen.

D’autres attaques à signaler ?

Mais la SFI n’est pas la première à subir une telle attaque. Lundi 19 juin, la Banque européenne était victime d’une attaque par DDoS sur son site, confirmée sur Twitter.

De son côté, Anonymous Sudan a fait des vagues avec ses récentes attaques contre Microsoft ce mois-ci, ciblant sans relâche les plateformes 365 (à commencer par Outlook) et Azure de Microsoft pendant près d'une semaine d'affilée. Le groupe a également fait les gros titres avec ses attaques de la Saint-Valentin contre la Suède et le ciblage répété de la compagnie aérienne SAS.

Cette mafia russe montre ainsi leur allégeance au Kremlin et affirme ne s’attaquer qu’aux ennemis de la Russie pour leur aide envers l’Ukraine.

L’escalade de cyberattaques due au conflit entre l’Ukraine et la Russie ne fait que s’accélérer. Les entreprises se doivent désormais d’investir dans des systèmes de défenses et de réponses à la pointe de la technologie. C’est pourquoi, si cet article vous a plu et si vous envisagez une carrière dans la cybersécurité, n’hésitez pas à découvrir nos articles ou notre offre de formation sur CyberUniversity.

Source : ifc.org