Le coût astronomique des cyberattaques pour la France

Gabin P.
Date publication
June 27, 2023
time to read
2 min
Le coût astronomique des cyberattaques pour la France

Mandaté par le Club des Responsables d’Infrastructure, de technologies et de Production Informatique (CRiP), ASTERÈS, cabinet d'études à travailler sur le coût des cyberattaques réussies en France.

Quel est le coût des cyberattaques ?

Selon l’étude du cabinet ASTERÈS, la France aurait perdu 2,2 milliards d’euros suite aux cyberattaques de 2022. Les équipes de recherches estiment alors à 887 millions d’euros le coût des cyberattaques réussies, à 252 millions pour les pertes de production et à 888 millions pour les rançons payées. 

En guise de comparaison, un rapport de l’Internet Crime Complaint Center du FBI mettait en avant 800 000 plaintes de cyberattaques, faisant grimper la note à 10 milliards de dollars de pertes.

Des chiffres prouvés ?

Pour obtenir ces résultats, le cabinet a dû faire avec les moyens du bord. La plupart des chiffres données ne sont que des estimations, comme par exemple avec le montant des rançons payées en France. Pour arriver à ce chiffre, les auteurs de l’étude ont croisé l’estimation du montant moyen d’une rançon avec la probabilité qu’une entreprise française paie une rançon.

Une méthodologie à prendre avec des pincettes donc, car rien ne prouve que les chiffres donnés soient vrais. Une autre donnée fait douter à la véracité des propos d’ASTERÈS, celui de la FinCEN, annonçant 1,2 milliards de dollars versés pour payer des rançons aux Etats-Unis en 2021.

Même si les chiffres sont discutables, les menaces sont pourtant réelles. De nombreuses études montrent l’augmentation de cyberattaques dans tous les domaines d’activités et les entreprises redoublent d’efforts dans le recrutement et la mise en place de solutions de cybersécurité. C’est pourquoi, si cet article vous a plu et si vous envisagez une carrière dans la cybersécurité, n’hésitez pas à découvrir nos articles ou notre offre de formation sur CyberUniversity.

Source : asteres.fr

Dans cet article :

Voir nos formations