Le Web Scraping

Le Web Scraping

Julia B.
Calendar picto
6/5/2021
Clock picto
5 min

Certains sites Web peuvent contenir une très grande quantité de données précieuses. Cours des actions, détails sur les produits, statistiques sportives, contacts d'entreprises, etc. Si vous souhaitez accéder à ces informations, vous devez soit utiliser le format utilisé par le site Web, soit copier-coller les informations manuellement dans un nouveau document. C'est là que le web scraping peut vous aider.

Qu'est-ce que le Web Scraping ?

Le web scraping consiste à extraire des données d'un site Web. Ces informations sont collectées puis exportées dans un format plus utile pour l'utilisateur. Qu'il s'agisse d'une feuille de calcul ou d'une API. Bien que le web scraping puisse être effectué manuellement, dans la plupart des cas, les outils automatisés sont préférés pour le web scraping, car ils sont moins coûteux et fonctionnent plus rapidement. Mais dans la plupart des cas, le web scraping n'est pas une tâche simple. Les sites Web se présentent sous de nombreuses formes, ce qui explique que la fonctionnalité et les caractéristiques des scrapers Web varient. Si vous souhaitez trouver le meilleur scraper Web pour votre projet, lisez ce qui suit.

Comment fonctionnent les webscrapers ?

Les Web  scrapers automatisés fonctionnent d'une manière assez simple, mais aussi complexe. Après tout, les sites Web sont conçus pour être compris par les humains, pas par les machines. Tout d'abord, le scraper reçoit une ou plusieurs URL à charger avant de procéder à l'extraction. Le scraper charge ensuite l'intégralité du code HTML de la page en question. Les scrapers plus avancés rendront l'intégralité de la page Web, y compris les éléments CSS et Javascript. Ensuite, le scraper extrait soit toutes les données de la page, soit des données spécifiques sélectionnées par l'utilisateur avant l'exécution du projet. Idéalement, l'utilisateur devra sélectionner les données spécifiques qu'il souhaite obtenir de la page. Par exemple, vous pouvez vouloir extraire les prix et les modèles d'une page de produit Amazon, mais vous n'êtes pas nécessairement intéressé par les avis sur les produits. Enfin, le scraper web restitue toutes les données collectées dans un format plus utile pour l'utilisateur.

Quels sont les types de webscrapers ?

Les web scrapers peuvent être très différents les uns des autres au cas par cas.

Par souci de simplicité, nous allons répartir certains de ces aspects en 4 catégories. Bien entendu, il existe d'autres subtilités dans la comparaison des web scrapers.

  • Auto-construit ou pré-construit
  • Extension de navigateur ou logiciel
  • Interface utilisateur
  • Nuage ou local

Auto-construit ou pré-construit

Tout comme n'importe qui peut créer un site Web, n'importe qui peut créer son propre Web scraper. Toutefois, les outils disponibles pour créer votre propre outil de récupération de données nécessitent des connaissances avancées en programmation. L'étendue de ces connaissances augmente également en fonction du nombre de fonctionnalités que vous souhaitez intégrer à votre scraper. D'autre part, il existe de nombreux scrapers Web préétablis que vous pouvez télécharger et utiliser immédiatement.Certains d'entre eux sont dotés d'options avancées, telles que la programmation des scraps, les exportations JSON et Google Sheets, etc.

Extension de navigateur ou logiciel

En général, les racleurs de sitesWeb se présentent sous deux formes : les extensions de navigateur ou les logiciels. Les extensions de navigateur sont des programmes semblables à des applications qui peuvent être ajoutés à votre navigateur, comme Google Chrome ou Firefox.Parmi les extensions de navigateur les plus populaires figurent les thèmes, les bloqueurs de publicité, les extensions de messagerie, etc. Les extensions pour le web scraping ont l'avantage d'être plus simples à utiliser et d'être intégrées directement dans votre navigateur. Cependant, ces extensions sont généralement limitées par leur présence dans votre navigateur. Cela signifie que toute fonctionnalité avancée qui devrait se produire en dehors du navigateur serait impossible à mettre en œuvre. Par exemple, les rotations d'IP ne seraient pas possibles dans ce type d'extension. D'un autre côté, vous disposez d'un véritable logiciel de raclage de sites Web qui peut être téléchargé et installé sur votre ordinateur. Si ces logiciels sont un peu moins pratiques que les extensions de navigateur, ils compensent en offrant des fonctionnalités avancées qui ne sont pas limitées par ce que votre navigateur peut ou ne peut pas faire.

Interface utilisateur

L'interface utilisateur entre les outils de scraping web peut varier assez fortement. Par exemple, certains outils de scraping web fonctionnent avec une interface utilisateur minimale et une ligne de commande. Certains utilisateurs peuvent trouver cela peu intuitif ou déroutant. D'un autre côté, certains outils de scraping Web disposent d'une interface utilisateur complète où le site Web est entièrement rendu pour que l'utilisateur puisse simplement cliquer sur les données qu'il souhaite scrapper. Ces scrapers sont généralement plus faciles à utiliser pour les personnes ayant des connaissances techniques limitées.

Certains scrapers vont jusqu'à intégrer des conseils d'aide et des suggestions dans leur interface utilisateur pour s'assurer que l'utilisateur comprend bien chaque fonctionnalité du logiciel.