L’Europe veut créer un bouclier anti-cyberattaque sur tout le continent

April 19, 2023
L’Europe veut créer un bouclier anti-cyberattaque sur tout le continent

Avec l’augmentation de cyberattaques visant les différents pays de l’Europe, la Commission européenne souhaite se prémunir en créant un cyberbouclier. Ce système sera axé sur la prévention et la détection des menaces, il associera entreprises privées et gouvernements dans un élan de coopération autour d’un règlement et d’une académie européenne.

En quoi consiste ce nouveau règlement ?

Ce nouveau règlement devra renforcer la solidarité de l’Union afin de détecter, anticiper et contrer les incidents de cybersécurité. Il générera également un mécanisme de réaction d’urgence entre tous les pays membres de l’Union. Ce cyberbouclier verra le jour par  l’association de centres d’opérations de sécurité nationaux et transfrontières. Ces centres devraient être opérationnels début 2024.

Ce règlement développera aussi des mesures de préparation pour les organismes critiques (soins, transports, énergie) afin de s’assurer de la conformité de leur défense. Pour réaliser cette étape, la Commission demande également une modification ciblée de la loi sur la cybersécurité. Cette modification permettra l’adoption d’un système de certification garantissant un niveau de sécurité de qualité et de fiabilité.

On note aussi la création d’une réserve de cybersécurité de l’UE, avec des organismes prêts à réagir aux moindres incidents de grande ampleur.

Le projet promet un budget total de 1,1 milliard d’euros, dont deux tiers financés par l’Union, ainsi qu’un soutien financier entre États membres.

De quoi sera composée cette nouvelle académie ?

L’académie européenne sera le point de rassemblement des initiatives publiques et privées visant à renforcer le niveau professionnel européen en matière de cybersécurité. Pour ce faire, l’académie sera hébergée sur un site web de sorte à regrouper les possibilités de formation et de certification européenne

L'académie se développera de manière à offrir un espace commun aux universités, aux prestataires de formation et aux entreprises du secteur, ce qui les aidera à coordonner les programmes d'enseignement, les formations et les financements ainsi qu'à suivre l'évolution du marché du travail dans le domaine de la cybersécurité.

Formation en cybersécurité

Cette proposition faite, le parlement européen doit maintenant l’examiner et rendre son verdict. Affaire à suivre. Si cet article vous a plu et si vous envisagez une carrière dans la Cybersécurité, n’hésitez pas à découvrir nos articles ou notre offre de formation sur CyberUniversity.

Source : fr.euronews.com