L’ingénieur sécurité : fonctions et compétences

L’ingénieur sécurité : fonctions et compétences

Hossam M.
Calendar picto
21/3/2022
Clock picto
5 min

Les ingénieurs en sécurité, ou ingénieurs en sécurité de l'information, occupent un rôle technique au sein d'une entreprise ou d'une organisation. Leur tâche principale consiste à mettre en œuvre et à surveiller les protocoles de sécurité des ordinateurs et des réseaux afin de protéger les informations sensibles contre les piratages ou les vols.

Que fait un ingénieur en sécurité ?

En tant qu'ingénieur sécurité, votre travail consiste à assurer le bon fonctionnement des systèmes de sécurité d'une entreprise. Cela peut impliquer la mise en œuvre et le test de nouvelles fonctions de sécurité, la planification de mises à niveau d'ordinateurs et de réseaux, le dépannage et la réponse aux incidents de sécurité.

Tâches et responsabilités

Les tâches quotidiennes que vous pouvez vous attendre à accomplir en tant qu'ingénieur en sécurité varient en fonction de votre entreprise, de votre secteur et de la taille de votre équipe de sécurité. Pour vous donner une meilleure idée de ce qu'implique le poste, voici quelques tâches et responsabilités trouvées dans des offres d'emploi réelles d'ingénieur en sécurité sur LinkedIn :

  • Identifier les mesures de sécurité pour améliorer la réponse aux incidents
  • Répondre aux incidents de sécurité
  • Coordonner la réponse aux incidents entre les équipes
  • Effectuer des évaluations de sécurité et des audits de code
  • Développer des solutions techniques aux vulnérabilités de sécurité
  • Recherche de nouveaux vecteurs d'attaque et développement de modèles de menaces
  • Automatiser les améliorations de la sécurité

Comment devenir ingénieur en cybersécurité ?

1. Développez vos compétences en matière de cybersécurité.

Les ingénieurs en sécurité doivent avoir une connaissance approfondie d'une série d'outils et de technologies de sécurité, ainsi qu'une vision actualisée du paysage des menaces. Voici quelques compétences clés à développer par le biais de cours en ligne, de bootcamps ou de programmes diplômants en cybersécurité.

  • Codage : La capacité d'écrire du code sécurisé dans des langages comme Python, C++, Java, Ruby et Bash signifie que vous pouvez automatiser des tâches pour des pratiques de sécurité plus efficaces.

  • Mise en réseau et sécurité des réseaux : De nombreuses vulnérabilités se trouvent dans les réseaux, il est donc essentiel que vous sachiez comment sécuriser une architecture réseau. 

  • Tests de pénétration : Les tests de pénétration vous aident à identifier les faiblesses des systèmes de sécurité actuels afin que vous puissiez recommander des mises à niveau et des corrections.

  • Systèmes d'exploitation : Selon l'organisation pour laquelle vous travaillez, vous pouvez être chargé de sécuriser les environnements fonctionnant sous Windows, MacOS ou Linux.

  • Plateformes de bases de données : Les données sont souvent l'actif le plus précieux d'une entreprise. Comme votre travail consiste à les protéger, vous devez comprendre comment les données sont structurées, stockées et accessibles.

  • Compétences professionnelles : En tant qu'ingénieur en sécurité, vous devrez souvent collaborer avec une équipe de sécurité, présenter des résultats et des recommandations aux dirigeants. Cela signifie que des compétences telles que la communication, le leadership, la résolution de problèmes et la collaboration sont essentielles.  

2. Obtenez une certification.

L'obtention d'une certification en cybersécurité peut vous aider à développer des compétences clés et vous rendre plus attrayant pour les recruteurs et les responsables de l'embauche. 

Parmi les certifications les plus demandées pour les ingénieurs en sécurité figurent la certification CISSP (Certified Information Systems Security Professional), la certification CISM (Certified Information Security Manager), et la certification CISA (Certified Information Systems Auditor). 

3. Commencez par un poste de premier échelon en informatique ou en cybersécurité.

De nombreuses fonctions d'ingénierie de la sécurité exigent une expérience préalable en informatique et en cybersécurité. De nombreux ingénieurs commencent par occuper des postes de premier échelon dans l'informatique avant de se tourner vers la sécurité en tant qu'analyste en cybersécurité ou pentesteur

Ingénieur en sécurité ou analyste en sécurité : quelle est la différence ?

Les analystes et les ingénieurs en sécurité sont tous deux chargés de protéger les ordinateurs, les réseaux et les données de leur organisation. Bien que leurs tâches puissent se chevaucher, ces deux emplois sont distincts. 

Les ingénieurs en sécurité construisent les systèmes utilisés pour protéger les systèmes et réseaux informatiques et suivent les incidents. Les analystes de sécurité surveillent le réseau afin de détecter et de réagir aux failles de sécurité. De nombreux ingénieurs en sécurité commencent par être des analystes en sécurité

Pour conclure, la sécurité de l'information gagne en importance dans tous les secteurs d'activité, ce qui entraîne un besoin accru d'ingénieurs en sécurité. Cela signifie qu’il est possible de trouver des emplois dans les secteurs des soins de santé, de la finance, des organismes sans but lucratif, du gouvernement, de la fabrication ou du commerce de détail, pour n'en citer que quelques-uns.