Norme ISO 27032 - Lead Cybersecurity Manager : tout savoir

Gabin P.
Date publication
November 8, 2023
time to read
5 min
Norme ISO 27032 - Lead Cybersecurity Manager : tout savoir

8 billions de dollars ! C’est le coût estimé de la cybercriminalité en 2023. Et dans les années à venir, ce chiffre risque d’augmenter davantage. Dans ce contexte, il est primordial d’anticiper, de prévenir et de gérer efficacement les menaces cyber au sein des entreprises. C’est justement l’un des objectifs de la norme ISO 27032 à destination des Lead Cybersecurity Manager. 

C’est quoi la norme ISO 27032 - Lead Cybersecurity Manager ?

La norme internationale ISO/IEC 27032 fait partie de la famille des normes ISO/IEC 27001 ; qui définit les exigences pour établir, mettre en œuvre, gérer et améliorer un système de gestion de la sécurité de l'information (SGSI). 

ISO 27032 fait ainsi référence à la sécurité informatique au sein du cyberespace. Autrement dit, l’espace virtuel où les personnes, les logiciels et les différents services technologiques interagissent entre eux. Et ce, aussi bien au niveau régional, national ou mondial. 

Afin de favoriser cette cybersécurité, la norme ISO 27032-Lead Cybersecurity Manager fournit un cadre réglementaire et stratégique aux organisations. Celui-ci prévoit un certain nombre de processus garantissant la protection de la vie privée, l'intégrité et de l'accessibilité des données. 

Plusieurs questions sont alors traitées, comme les échanges d’informations entre les parties prenantes, la confidentialité des données, l’intégration de systèmes au sein du cyberespace, etc. Ces questions sont abordées à travers les différents niveaux de sécurité inhérents à toutes organisations  : la sécurité des données, la sécurité des réseaux et de l'Internet et la sécurité des infrastructures. 


À quoi sert la certification ISO 27032 ?

La norme ISO-27032 fournit un cadre de sécurité aux organisations pour les aider à mieux gérer, contrôler et maintenir un programme de sécurité informatique. Pour répondre à ces exigences réglementaires, les entreprises doivent se former et passer la certification ISO/IEC 27032 - Lead Cybersecurity Manager. Les avantages d’une telle formation sont multiples :

Une protection optimale contre les cyber-risques

Toutes les entreprises, quel que soit leur taille ou leur secteur d'activité, s'appuient sur le cyberespace ; envoi de factures, correspondance avec des clients, des fournisseurs, génération de leads, utilisation d’outil de marketing automation, paiement des collaborateurs, …. 

Pour toutes les actions entreprises sur le réseau, des milliers de données sont échangées, contenant des informations plus ou moins sensibles (comme des données clients ou des coordonnées bancaires). Ce sont justement ces données qui sont la cible des attaques pirates. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ne manquent pas d’imagination pour s’incruster sur le réseau et récupérer ces informations sensibles. À vous de les en empêcher ! 

La norme ISO/IEC 27032 vous y aide en précisant les risques les plus courants en matière de cybersécurité (le phishing, le piratage informatique, les violations de données, les logiciels espions, le sabotage, …). Et ce, à tous les niveaux : des points finaux des utilisateurs aux réseaux en passant par les infrastructures critiques. Grâce à ces lignes directrices, les leads cybersecurity managers sont plus à même de faire face aux risques existants. 


La mise en place d’un programme de cybersécurité

La norme ISO / IEC 27032 c’est avant tout un cadre pour aider les organisations à mieux protéger leurs données. En tant que Lead Cybersecurity Manager, passer cette certification vous permet de mettre en œuvre un programme de cybersécurité répondant aux exigences de la norme. Ces dernières regroupent les meilleures pratiques en matière de sécurité informatique. 

À travers ce programme cyber, vous pourrez définir des processus garantissant la protection et la viabilité de votre système d’information, identifier les postes les plus vulnérables face aux cyberattaques et définir des mesures pour limiter ces vulnérabilités. 

In fine, la certification ISO 27032 - Lead Cybersecurity Manager permet de démontrer votre capacité à gérer et fournir des solutions aux différents problèmes de cybersécurité. C’est donc un gage de confiance incontournable, aussi bien auprès de votre futur employeur, mais également auprès de clients ou partenaires existants si vous travaillez déjà au sein d’une entreprise.

Quelle formation prépare à la certification ISO 27032 - Lead Cybersecurity Manager ?

Pour passer la certification ISO 27032 - Lead Cybersecurity Manager, il est préférable de se former en amont. C’est justement possible avec la CyberUniversity. 

À travers notre formation ISO 27032, vous serez en mesure de : 

  • Interpréter les lignes directrices de la norme ISO 27032 et les appliquer aux spécificités de l’organisation dans laquelle vous évoluez. 
  • Définir un programme de cybersécurité conforme à la norme ISO 27032. Et ce, de manière approfondie, en indiquant toutes les composantes et les opérations dudit programme (méthodes, concepts, approches, normes et techniques utilisées)
  • Piloter le programme afin d’assurer la sécurité de tout le système d’information, protéger les données et leur confidentialité contre les éventuelles menaces cybernétiques. 
  • Optimiser le système de sécurité existant et assurer sa continuité. 
  • Former et conseiller toutes les parties prenantes sur les bonnes pratiques en matière de gestion des risques et de cybersécurité.


Cette formation s’adresse à tous les experts cyber ou les professionnels souhaitant mettre en œuvre un programme de sécurité informatique.

Dans cet article :

Voir nos formations