NTIC : tout sur les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication

NTIC : tout sur les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication

Adem K.
Calendar picto
10/8/2022
Clock picto
4 min

Les NTIC sont l'ensemble des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication sur lesquelles se base l'informatique moderne. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce sujet : définition, composants, cas d'usage, formations...

À l'ère du numérique, les nouvelles technologies bouleversent le quotidien des entreprises et des particuliers. Toutes les industries embrassent désormais le Big Data, l'internet des objets, la robotique ou le e-commerce. En réalité, toutes ces innovations reposent sur les NTIC.

Qu'est-ce que les NTIC ?

Le terme NTIC est l'acronyme de « Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication ». Ce concept englobe tous les composants et l'infrastructure permettant l'informatique moderne.

Il s'agit de toutes les technologies permettant l'accès aux informations par le biais de la communication. Ceci inclut tous les médiums pouvant être utilisés pour enregistrer ou stocker des informations, mais aussi toutes les fonctionnalités technologiques permettant de diffuser ou de transmettre ces informations via divers canaux comme la voix, le texte ou la vidéo.

Il n'existe pas de définition universelle, mais le terme NTIC est généralement employé pour désigner tous les appareils, composants réseau, applications et systèmes dont la combinaison permet aux individus ou aux organisations d'interagir avec le monde numérique.

Outre les PC, téléphones et tablettes connectés à internet, on compte aussi les technologies plus anciennes comme la radio et la télévision. En outre, les nouvelles technologies émergentes comme l'intelligence artificielle ou la robotique sont aussi considérées comme des NTIC.

Le nombre de services et technologies entrant dans le champ des NTIC ne cesse d'augmenter au fil du temps et des innovations. Ceci permet la transmission de volumes d'informations toujours plus larges, et de plus en plus rapidement.

Quels sont les principaux composants des NTIC ?

Un système NTIC est constitué de différents éléments. On distingue généralement six composants principaux.

Tout d'abord, les données sont à la racine du fonctionnement des systèmes NTIC. Ces chiffres et statistiques sont indispensables pour permettre au système de générer un résultat. Les utilisateurs de NTIC peuvent exploiter les données pour leur donner du sens.

En traitant les données brutes pour des cas d'usage spécifiques, les utilisateurs et systèmes peuvent les convertir en informations exploitables. C'est le second composant d'un système NTIC.

Bien évidemment, le hardware est essentiel. Ce terme regroupe tous les composants physiques sur lesquels reposent les NTIC, telles que les processeurs, cartes mémoires, cartes son, cartes vidéo, claviers, microphones, webcam ou enceintes.

Le software ou logiciel désigne tous les programmes informatiques donnant au hardware les instructions permettant son fonctionnement d'une façon prédéterminée pour permettre les NTIC. En général, les développeurs créent ces logiciels en utilisant des langages de programmation spécifiques.

Les procédures sont un autre composant clé. Elles sont nécessaires pour définir les actions à effectuer par les utilisateurs de NTIC et d'applications logicielles pour permettre au système de fonctionner comme prévu.

Enfin, le dernier composant crucial d'un système NTIC est les personnes qui l'utilisent. Ils traitent les données brutes pour obtenir des informations, utilisent les composants hardware comme le clavier pour entrer des informations dans des applications logicielles spécifiques, et s'appuient sur des procédures spécifiques pour transférer les informations aux autres usagers.

À quoi servent les NTIC ? Pourquoi est-ce indispensable ?

Au-delà des composants d'un système NTIC, ce sont ses applications qui sont importantes. On les utilise notamment dans les domaines de l'informatique, de l'éducation, du commerce, afin de moderniser les processus et de gagner en productivité.

À l'heure du télétravail, les NTIC sont devenues indispensables dans pratiquement toutes les industries. On considère souvent ces technologies comme la fondation de la Quatrième Révolution Industrielle.

En entreprise, les NTIC permettent de réaliser des économies et de découvrir de nouvelles opportunités. L'automatisation des processus, la révolution du Big Data ou le e-commerce sont autant d'innovations reposant sur ces technologies.

Les NTIC ont transformé la façon dont nous travaillons, communiquons, apprenons et vivons. Elles simplifient aussi notre quotidien grâce à l'automatisation de nombreuses tâches par les ordinateurs ou les robots.

Aujourd'hui, la maîtrise des NTIC constitue un précieux atout pour trouver un emploi ou se reconvertir. Pour acquérir cette expertise, vous pouvez choisir la formation Cyber University !

Vous savez tout sur les NTIC. Pour plus d'informations sur ce sujet, découvrez notre dossier complet sur le Cloud Computing et notre dossier sur l'analyse de données.