POEC : un dispositif pour financer une formation en cybersécurité

POEC : un dispositif pour financer une formation en cybersécurité

Adem K.
Calendar picto
22/7/2022
Clock picto
3 min

Une formation en cybersécurité dans le cadre d’une POEC permet aux demandeurs d'emploi de se former gratuitement à un métier tourné vers l'avenir. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce dispositif mis en place par Pôle Emploi, et comment en bénéficier.

Trouver un emploi n'est pas toujours facile. Pourtant, plusieurs secteurs d'activité recherchent désespérément de la main-d'œuvre. C'est le cas du domaine de la cybersécurité, où des millions de postes restent à pourvoir faute de candidat.

Heureusement, en France, un dispositif permet de mettre en relation Pôle Emploi et les entreprises pour identifier leurs besoins et de former les demandeurs d'emploi afin d'y répondre : la POEC.

Qu'est-ce que la POEC ?

La Préparation Opérationnelle à l'Emploi Collective (POEC) est une action de formation permettant aux demandeurs d'emploi d'acquérir des compétences recherchées en entreprise.

En effet, les formations POEC sont choisies en fonction des besoins identifiés par une branche professionnelle ou par le conseil d'administration d'un opérateur de compétences (OPCO).

Ces formations peuvent durer 400 heures au maximum, et comprennent un temps d'immersion en entreprise. Le POEC permet aux demandeurs d'emploi d'accéder rapidement à l'emploi en CDI, CDD, contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage.

En outre, il permet aux employeurs de sécuriser des recrutements en offrant aux demandeurs d'emploi une phase d'intégration progressive, et de les former de façon à répondre à leurs besoins spécifiques.

Tous les demandeurs d'emploi inscrits à Pôle Emploi peuvent suivre une formation POEC gratuitement, en bénéficiant du statut de stagiaire de formation professionnelle.

Dans certains cas, Pôle Emploi peut même rémunérer la formation en versant l'allocation au retour à l'emploi-formation (AREF), la rémunération de formation Pôle Emploi (RFPE) ou aider aux frais associés.

Qu'est-ce que la cybersécurité ?

La cybersécurité englobe l'ensemble des pratiques et outils visant à protéger les systèmes, réseaux, logiciels et données contre les cyberattaques.

Au fil des dernières années, le nombre d'attaques menées par les hackers a explosé. Les criminels s'acharnent pour dérober de l'argent ou des données sensibles aux entreprises, et utilisent des malwares toujours plus sophistiqués.

Par conséquent, à l'ère du numérique, la cybersécurité est devenue une priorité pour toutes les industries. Il est impératif de protéger les ressources et les équipements, mais les professionnels manquent cruellement.

Selon Cybersecurity Ventures, plus de 3,5 millions de postes seront inoccupés en 2025 faute de profils qualifiés. C'est la raison pour laquelle les formations de cybersécurité peuvent être financées par Pôle Emploi dans le cadre de la POEC.

En suivant une formation en cybersécurité grâce à une POEC, vous pourrez acquérir gratuitement des compétences très recherchées par les entreprises de tous les secteurs. C'est l'opportunité d'accéder à un métier captivant, tourné vers l'avenir et hautement rémunéré !