Système informatique : définition, structure et classification

Système informatique : définition, structure et classification

Hossam M.
Calendar picto
14/6/2021
Clock picto
8 min

Actuellement, toute organisation ne peut se passer d’un système informatique (SI) qui est essentiel à son bon fonctionnement. Et qui dit système dit ensemble qui comprend d’une part des éléments physiques et humains, et d’autre part des éléments numériques et immatériels inhérents à l’informatique de manière globale.

Dans cet article, nous allons apporter des explications sur la définition de ce qu’est un système informatique, sa structure et sa classification.

Qu’est-ce qu’un système informatique ?

Par système informatique, on entend un système automatisé de stockage, de traitement et de récupération de données qui tire parti des outils informatiques et électroniques pour effectuer une série complexe de processus et d’opérations.

Les systèmes informatiques sont des types de systèmes d’information, c’est-à-dire, des systèmes organisés autour du traitement de données de différentes sortes. Cependant, tous les systèmes d’information ne sont pas des systèmes informatiques. Autrement dit, tous ne sont pas numériques, automatisés ou électroniques.

Les systèmes informatiques occupent une place clé dans le monde contemporain pour l’organisation et la mise en œuvre des processus productifs et d’autres natures dans les entreprises. Par exemple, les applications informatiques pour l’échange d’informations permettent de surmonter les difficultés rencontrées à cause de la distance.

De quoi se composent les systèmes informatiques ?

On peut dire que chaque système informatique est constitué de 3 composantes, à savoir le matériel, les logiciels et l’humain.

  • Matériel. Il s’agit de l’ensemble de l’environnement lié aux éléments matériels qui participent au système (ordinateur, écran, clavier, modem, clés USB, etc.).
  • Logiciel. Il englobe chacun des éléments qui peuvent être classés dans les environnements liés aux programmes informatiques et applications. C’est la partie « software » du système qui fait référence aux informations et systèmes virtuels programmés, numériques et intangibles.
  • Humain. La composante humaine (ressources humaines) est essentielle à tout système informatique. Elle regroupe tous les utilisateurs qui interviennent dans un réseau informatique, utilisent un ordinateur ou le programment.

Quelles sont les différentes classifications des systèmes informatiques ?

Il existe 6 classes de systèmes informatiques selon le domaine dans lequel ils sont utilisés.

Système d’aide à la décision

Un système informatique d’aide à la décision, également connu sous le nom de « Decision Support System » ou DSS (Decision Support System) pour son acronyme en Anglais, est essentiellement un système informatisé conçu dans le but d’être utilisé par les parties prenantes d’une entreprise pour prendre une décision (résolution de problèmes et schématisation des lignes directrices pour l’atteinte des objectifs).

Système de contrôle des processus métier

Un système de contrôle des processus métier, également appelé « BPM » de l’Anglais « Business Process Management », est un système chargé de surveiller, contrôler et gérer en temps réel tout le processus d’industrialisation.

Système de gestion d’informations

Un système de gestion d’information, également connu en Anglais sous le nom de « Management Information System » ou « MIS », est un système capable de collecter et de gérer des données à plusieurs niveaux. Ainsi, on peut avoir une image plus claire au moment de la prise de décisions.

Système d’information exécutif

Un système d’information exécutif ou « EIS » pour « Executive Information System » est un système informatique capable de fournir un accès immédiat à l’ensemble des informations produites par l’entreprise, à la fois des sources internes et externes. Elles sont présentées dans divers formulaires selon la nécessité d’approfondir ces informations, toujours dans un format facilement consultable et compréhensible en un coup d’œil.

Système de traitement des transactions

Le système de traitement des transactions, de l’Anglais « Transaction Processing System » ou « TPS », est un système informatique d’entreprise destiné à gérer tout ce qui concerne le niveau opérationnel de l’organisation. D’une manière plus précise, c’est un système informatique qui stocke et traite toutes les transactions effectuées au cours de la journée et qui sont nécessaires au fonctionnement de toute organisation.

Système de collaboration commerciale

De l’Anglais  « Enterprise Resource Planning » (ERP), un système de collaboration commerciale ou « Progiciel de Gestion Intégré » (PGI) est un système informatique de gestion et de suivi des informations au sein d’une organisation.

Ce système fournit un support important à un large éventail d'utilisateurs. Un PGI permet à tous les collaborateurs dans une entreprise de centraliser les processus, de la gestion des ressources humaines à la comptabilité en passant par la relation client, la logistique et la production. Une quantité importante de données en découle et requiert une expertise afin d’y faire le tri et d’en tirer quelque chose à forte valeur ajoutée.