Un budget de 4 milliards pour intégrer la cybersécurité dans l’armée française

April 17, 2023
Un budget de 4 milliards pour intégrer la cybersécurité dans l’armée française

Avec la nouvelle loi de programmation militaire, l’armée française recevra un budget de 413 milliard d’euros sur la période 2024-2030. Cette somme, qui s’élèvera à 59 milliards d’euros par an, prévoit 4 milliards d’euros de financement pour le pôle cybersécurité.

A quoi serviront ces 4 milliards ?

Avec ce nouveau budget triplé pour la cybersécurité de la LPM, l’armée française souhaite rattraper son retard. Pour cela, cet investissement profitera aux différents corps de l’armée (Terre, Marine, Air et de l’Espace) et aux services de renseignements (DGSE, DRM, DRSD).

Toutes les armées utiliseront ce financement afin de se munir d’outils de renseignement et de décisions intelligentes. La Marine compté également poursuivre l’innovation de sa cyber frégate, tandis que l’armée de l’Air et de la Terre souhaite moderniser les véhicules Rafale et Char Leclerc au processus cyber. Autre changement en approche, le programme Vulcain sera aussi financé par ce budget. Lancé en 2021, il consiste en l’utilisation de robots ou d’intelligence artificielle par l’armée de Terre.

En ce qui concerne les recrutements, l’armée compte étendre ses effectifs en cybersécurité de 10 000 à 15 000 employés. Les services de renseignements verront eux aussi leur nombre grossir à 10 000 personnes, d’ici 2030, et leurs budgets doubler.

Pourquoi une telle augmentation du budget ?

Cette nouvelle loi fait écho à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Ce conflit a mis en évidence deux champs de bataille, sur le terrain et sur internet. Face à cette nouvelle crise informatique et aux cyberattaques se décuplant, la France veut se préparer à toute éventualité. Ainsi elle souhaite mettre ses équipements et ses unités à la pointe de la technologie

La Russie n’est pas la seule crainte de l’hexagone, récemment des informations concernant une montée en puissance de groupes terroristes ou de pays en tension comme la Chine on fait prendre conscience à la France de cette mise à niveau nécessaire. Cette augmentation est néanmoins loin d’être suffisante selon Sébastien Lecornu, ministre des armées. Selon lui, malgré ce nouveau budget “sans précédent”, l’armée française devra faire des concessions pour rattraper son retard et maintenir sa position militaire.

Différents sites de l’armée française recherchent déjà de nombreux experts en cybersécurité. Les gouvernements prennent conscience de l'intérêt d’être aux normes de sécurité nécessaires sur internet, le domaine de la cybersécurité va grandement se développer. C’est pourquoi si cet article vous a plu et si vous envisagez une carrière dans la Cybersécurité, n’hésitez pas à découvrir nos articles ou notre offre de formation sur CyberUniversity.

Source : defense.gouv.fr