Deep Web : définition et quel danger pour la cybersécurité ?

Deep Web : définition et quel danger pour la cybersécurité ?

Hossam M.
Calendar picto
2/11/2022
Clock picto
5 min

Le Deep Web désigne tout le contenu d'internet n'étant pas indexé par les moteurs de recherche tels que Google et Yahoo, et représente environ 99% du web. Si la plupart de ces sites sont inoffensifs, on y trouve aussi les plateformes illégales du Dark Web fréquentées par les pires cybercriminels... Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le Deep Web, et ses dangers pour la cybersécurité !

Contrairement aux idées reçues, le contenu indexé sur Google ne constitue qu'une infime partie d'internet. À la manière d'un océan, le web est d'une profondeur abyssale et les moteurs de recherche ne représentent que la surface.

L'immense majorité du contenu tel que les sites payants, les bases de données internes, le contenu privé sur les réseaux sociaux ou encore les sites illégaux du Dark Web ne sont pas indexés sur les moteurs de recherche : c'est le Deep Web.

Qu'est-ce que le Deep Web ?

Le terme Deep Web désigne toutes les parties d'internet inaccessibles avec un moteur de recherche classique tel que Google, Bing ou Yahoo. Ceci englobe toutes les pages web n'étant pas indexées par les moteurs de recherche, les sites dont l'accès est payant, les bases de données privées, ou encore le « Dark Web ».

On ignore la véritable ampleur du Deep Web, car il est impossible de l'estimer avec précision. Selon de nombreux experts, le contenu indexé par les robots des moteurs de recherche représente moins de 1% de la totalité d'internet. Ce contenu indexé est appelé « Surface Web ».

À quoi sert le Deep Web ?

Contrairement aux idées reçues, la majeure partie du contenu du Deep Web est légale. Il peut s'agir d'emails ou de messages de chat, de contenu privé sur les réseaux sociaux, de relevés de banque électronique, d'enregistrements de santé, et bien d'autres types de documents privés accessibles via internet.

N'importe quel site web protégé par un « paywall », nécessitant un paiement pour y accéder, fait partie du Deep Web. Ceci inclut tous les articles d'actualité réservés aux abonnés, les sites web éducatifs sur inscription, ou les services payants comme Netflix. Ce type de contenu n'aurait pas sa place sur les moteurs de recherche, car il rendrait les recherches plus difficiles.

De plus, laisser les robots de Google et d'autres moteurs de recherche analyser votre liste de lecture Netflix porterait atteinte à la confidentialité. Le Deep Web permet de protéger les informations personnelles.

Deep Web vs Dark Web : quelle est la différence ?

Le Deep Web est bien souvent confondu avec le Dark Web. Pourtant, il s'agit de deux concepts bien distincts.

En réalité, le Dark Web n'est qu'une partie du Deep Web. En règle générale, ce terme désigne les plateformes illégales telles que les marchés noirs proposant à la vente des armes à feu, des prostituées, de la drogue, des malwares, des cartes de crédit volées ou même des services de tueurs à gages.

Parmi les places de marché du Dark Web les plus célèbres, on peut citer par exemple Empire Market, Alphabay ou Dream Market. Toutefois, les gérants de ces sites sont activement recherchés par les autorités du monde entier. Le créateur de Silk Road a par exemple été condamné à la prison à perpétuité.

Comment accéder au Deep Web ?

Même si le contenu du Deep Web n'est pas indexé par les moteurs de recherche classique, y accéder n'est pas forcément difficile. En réalité, la plupart des internautes utilisent le Deep Web au quotidien lorsqu'ils se connectent à leur boîte email, leurs comptes sur les réseaux sociaux ou leur abonnement à des sites d'actualité payants.

En revanche, l'accès au Dark Web requiert l'usage de technologies spécifiques comme le navigateur Tor ou l'Invisible Internet Project (I2P). Là encore, ces outils ont toutefois des usages légitimes. Par exemple, les journalistes les utilisent pour leurs reportages depuis des zones dangereuses.

Deep Web et cybersécurité

Le Deep Web ne représente pas un danger pour la cybersécurité, contrairement au Dark Web. Il est possible d'accéder à sa boîte mail ou son compte bancaire en ligne sans courir de risque, à condition de prendre les précautions nécessaires.

C'est la raison pour laquelle il est essentiel d'utiliser des mots de passe uniques et robustes, et d'opter pour l'authentification multifacteurs chaque fois que possible.

De même, mieux vaut éviter d'accéder aux informations personnelles du Deep Web par le biais d'un réseau WiFi public mal protégé comme celui d'un aéroport. Mieux vaut utiliser un VPN.

En outre, méfiez-vous des tentatives de phishing ou hameçonnage visant à obtenir vos informations personnelles par le biais d'un email légitime en apparence.

Comment suivre une formation de cybersécurité ?

Même si le Deep Web n'est pas forcément dangereux, le Dark Web en fait partie et recèle de nombreuses menaces. Afin d'apprendre à vos employés à identifier les dangers du Deep Web et à s'en protéger, vous pouvez les former aux meilleures pratiques de cybersécurité.

La Cyber University propose des formations sur mesure, afin d'éduquer vos équipes aux fondamentaux de la sécurité informatique et leur apprendre à détecter les tentatives de Phishing ou à adopter les pratiques comme l'utilisation de mots de passe uniques et robustes.

Grâce à notre simulateur de cyberattaques, votre effectif pourra s'entraîner à réagir en conditions réelles. Ainsi, chacun sera fin prêt en cas d'attaque contre votre entreprise.

En outre, afin d'apprendre à surveiller le Deep Web et l'activité des hackers, vous pouvez suivre la formation d'analyste SOC 2. Ce cursus couvre notamment les stratégies d'attaque et de défense, les composants de la cyberdéfense, le cadre normatif et juridique et la gestion de crise cyber.

À l'issue du parcours, vous aurez toutes les compétences requises pour exercer le métier d'analyste en cybersécurité. Vous obtiendrez aussi la certification GIAC Certified Forensic Analyst (GCFA), reconnue par les entreprises à l'international.

Notre formation dure 365 heures et peut être complétée en BootCamp ou en Formation Continue. Elle s'effectue intégralement à distance via internet, et notre organisme est éligible au Compte Personnel de Formation pour le financement. N'attendez plus et découvrez Cyber University !

Vous savez tout sur le Deep Web ! Pour plus d'informations sur le même sujet, découvrez notre dossier sur le Dark Web et notre dossier sur le navigateur Tor.