DevSecOps Engineer : un métier essentiel pour la sécurité DevOps

DevSecOps Engineer : un métier essentiel pour la sécurité DevOps

Adriana L.
Calendar picto
26/8/2022
Clock picto
5 min

Le DevSecOps Engineer est un métier de cybersécurité crucial à l'heure où l'adoption du DevOps se généralise dans le domaine du développement logiciel. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette profession, et comment suivre une formation pour l'exercer.

Afin de développer des applications de façon plus flexible, les développeurs adoptent les pratiques d'intégration et de livraison continue (CI/CD). C'est la raison pour laquelle la méthodologie DevOps est très utilisée.

En parallèle, face à l'amplification des menaces, la cybersécurité doit désormais faire partie intégrante du cycle de vie de développement logiciel. Ainsi, les entreprises évoluent désormais du DevOps vers le DevSecOps.

Qu'est-ce que le DevSecOps ?

Le terme « DevSecOps » regroupe les mots « Dev » (développement), « Sec » (sécurité) » et « Ops » (opérations). À travers cette approche, chacun est responsable de la cybersécurité.

Il n'est plus question de limiter la sécurité aux phases finales du cycle de vie de développement logiciel. Des procédures doivent être incorporées au processus de développement à chaque étape du workflow DevOps.

Par l'implémentation de la protection contre le cybercrime au niveau du code et la généralisation de pratiques de coding sécurisées, le DevSecOps permet de réduire les coûts, de rendre les applications plus efficaces, et se révèle plus simple que de tenter de patcher les failles de sécurité d'une application finalisée.

Ainsi, le DevSecOps permet de résoudre les problèmes de sécurité introduits par la méthodologie DevOps et les changements qu'elle induit dans le développement, le déploiement et la mise à jour des applications.

Les avantages du DevSecOps

Implémenter le DevSecOps au sein d'une organisation apporte plusieurs avantages. Cette approche renforce la sécurité des applications, en en faisant une priorité au cœur des activités de développement .

Elle confère aux organisations davantage de confiance pour le développement d'applications, et améliore aussi l'image de marque et la loyauté des clients.

Lorsque la sécurité devient une composante essentielle du processus de développement, ceci accroît le retour sur investissement de l'infrastructure de sécurité, améliore l'efficacité opérationnelle, et permet une récupération rapide en cas d'accident.

En outre, les problèmes de code peuvent être identifiés et corrigés plus rapidement. La communication et la collaboration entre les équipes sont améliorées, et des changements peuvent être appliqués rapidement pour répondre à la demande de la clientèle.

Qu'est-ce qu'un DevSecOps Engineer ?

L'ingénieur DevSecOps est l'un des métiers les plus recherchés dans le domaine de l'informatique à l'heure actuelle. Cette profession requiert des compétences techniques spécifiques, mais comporte de nombreux avantages.

Le rôle de l'ingénieur DevSecOps est de réunir les concepts de développement, de sécurité et d'opérations pour créer un système de sécurité plus robuste pour l'entreprise.

Cet expert teste et surveille le système de l'organisation en quête de vulnérabilités. Il travaille ensuite en collaboration avec les développeurs et les ingénieurs DevOps pour créer de nouveaux programmes comblant les failles de sécurité existantes.

Il ajoute aussi des mesures pour empêcher les nouvelles menaces, ou rend le programme de sécurité existant plus solide et plus efficace.

De manière générale, l'ingénieur DevSecOps est responsable de la sécurité des données, du réseau et de l'infrastructure IT de l'organisation. Il doit protéger ces éléments des menaces de sécurité par le biais du monitoring, de la programmation, du testing et de la communication.

Ses responsabilités sont le monitoring de process, l'analyse de risque, la gestion d'incident, l'implémentation de technologies, outils et méthodes, ou encore l'automatisation des contrôles de sécurité.

En outre, cet ingénieur se charge de maintenir les systèmes et réseaux de l'entreprise. Il contrôle et gère les opérations de sécurité, et participe plus généralement à l'instauration d'une culture de la sécurité au sein de l'entreprise en aidant les équipes à implémenter les pratiques adéquates.

Quelles sont les compétences du DevSecOps Engineer ?

Le DevSecOps Engineer doit être familiarisé avec la culture DevOps, et posséder des compétences techniques de pointe. Il doit aussi s'intéresser de près à la cybersécurité, et se tenir au courant des dernières tendances et des nouvelles menaces.

C'est également un expert en outils d'automatisation et en langages de programmation comme Java, PHP, Python, Ruby et Pearl. Il manie aussi les outils DevOps comme Docker, Kubernetes ou GitHub, et les plateformes Cloud comme AWS et Azure.

En outre, cet ingénieur maîtrise les outils de gestion de configuration tels que Chef, Puppet et Ansible. Ces différentes solutions lui simplifient la vie au quotidien, mais il doit savoir lesquelles choisir dans chaque circonstance.

Son rôle implique de proposer des outils customisés pour la sécurité du DevOps. Il détient des talents de communication permettant de collaborer avec les autres équipes et de les éduquer à la sécurité, à l'automatisation et à la scalabilité.

Pourquoi devenir DevSecOps Engineer ?

Les ingénieurs DevSecOps sont de plus en plus recherchés en entreprise. Face à la hausse des cyberattaques, la demande atteint déjà des sommets et va continuer à croître.

Le salaire est lui aussi en constante augmentation. Aux États-Unis, un ingénieur DevSecOps gagne en moyenne 140 000 dollars par an. Les débutants touchent en moyenne 78 000 dollars, et les plus expérimentés peuvent dépasser les 200 000 dollars de rémunération annuelle.

En France, selon Glassdoor, le salaire annuel moyen de l'ingénieur DevSecOps s'élève à 45 000 euros par an. Ce métier permet donc de profiter d'une situation confortable, cumulant rémunération élevée et sécurité de l'emploi.

Comment devenir DevSecOps Engineer ?

Un DevSecOps Engineer possède à la fois des compétences techniques et une connaissance des dernières tendances de cybersécurité. Il s'agit aussi d'un professionnel expérimenté.

Il existe plusieurs certifications industrielles pertinentes pour le métier d'ingénieur DevSecOps. On peut citer DevSecOps Certified Professional (DSOCP) et Masters in DevOps Engineering (MDE) parmi les certifications spécialisées.

De même, plusieurs certifications généralistes de cybersécurité sont un précieux atout pour cette profession. C'est le cas de Certified Cyber Security Expert (CCSE), Certified Information Security Manager (CISM), Certified Information Systems Auditor (CISA), ou Cisco Certified Network Associate (CCNA).

Le meilleur moyen d'accéder au métier de DevSecOps Engineer est de suivre une formation Cyber University. Notre cursus proposé en mode BootCamp ou en Formation Continue vous permet d'acquérir toutes les compétences d'analyste en sécurité et d'obtenir les certifications FOR508 et EC-Council CHFI.

Pour le financement, notre organisme reconnu par l'État est éligible au Compte Personnel de Formation. N'attendez plus et découvrez Cyber University !