← Retour aux articles

Directeur de la cybersécurité : tout savoir sur ce métier de la cybersécurité

Adem K.
Date publication
July 25, 2022
time to read
4 min
Directeur de la cybersécurité : tout savoir sur ce métier de la cybersécurité

Les données qu'une entreprise conserve concernant ses clients, ses employés et même ses concurrents doivent rester en sécurité. Une faille dans la sécurité peut entraîner le vol de numéros de cartes de crédit, la divulgation de données sensibles au public et une foule d'autres événements qui peuvent mettre une organisation dans l'embarras et lui causer des problèmes juridiques. C'est là qu'intervient la cybersécurité : l'ensemble des protocoles mis en place par un groupe d'experts en technologie de l'information. Le chef de ce groupe s'appelle le directeur de la cybersécurité. Ces employés ont de l'expérience dans le domaine ainsi que des compétences en gestion et en communication qui satisfont ou dépassent très probablement les exigences minimales acceptables.

Que fait un directeur de la cybersécurité ?

Un directeur de la cybersécurité est responsable du département des technologies de l'information d'une organisation. Il rend compte directement au directeur de la sécurité de l'information (CISO) ou au directeur de l'exploitation (COO). Le directeur de la cybersécurité est chargé de créer le cadre de sécurité qui protège le réseau et les données électroniques d'une organisation contre les cyber invasions. Cela signifie qu'il doit gérer une équipe de techniciens informatiques, s'assurer que le réseau est aussi sécurisé que possible en utilisant la bonne technologie pour le protéger, et s'assurer que les employés savent comment reconnaître une menace éventuelle. Les directeurs sont généralement très instruits, possèdent plusieurs certifications informatiques et travaillent dans le domaine de l'informatique et de la cybersécurité depuis au moins 10 à 15 ans. Bien qu'ils soient appelés directeurs de la cybersécurité ici, les personnes occupant ce poste peuvent également porter des titres tels que directeur adjoint de la sécurité de l'information, directeur de la sécurité de l'information ou responsable informatique principal.

Les responsabilités plus spécifiques du directeur de la sécurité peuvent inclure :

  • Créer et exécuter des stratégies de sécurité informatique et des données qui amélioreront et augmenteront la fiabilité et la sécurité des systèmes et projets informatiques de l’organisation.
  • Superviser les managers et les équipes dont le directeur est responsable, en allouant les ressources adéquates pour garantir que le personnel fournit des solutions informatiques sûres et robustes répondant aux besoins identifiés de l'organisation.
  • Superviser la planification et l'exécution de tous les audits de vulnérabilité, tests de pénétration et enquêtes informatiques médico-légales nécessaires, en veillant à ce que tous les résultats améliorent la sécurité informatique globale de l'organisation.
  • Assurer la liaison avec d'autres directeurs de haut niveau, le conseil d'administration de l'organisation et d'autres parties prenantes clés, ainsi qu'avec les gestionnaires, les programmeurs et les autres professionnels de l'évaluation des risques qui relèvent de votre compétence.
  • Assurer l'intégration du développement des systèmes informatiques avec les politiques de sécurité globales de l'organisation, les stratégies informatiques et de protection des données.
  • Veiller à ce que la formation du personnel aux dernières techniques de sensibilisation à la sécurité, ainsi qu'aux protocoles, méthodologies et procédures associés, ait lieu.
  • Assumer l'entière responsabilité de la conformité à toute législation connexe, telle que la loi sur la protection des données, les normes ISO et les réglementations gouvernementales, dès leur entrée en vigueur.
  • Préparer les allocations budgétaires et les prévisions financières relatives à la sécurité informatique, y compris le respect de la politique stratégique.
  • Gérer le développement du personnel, les nouvelles embauches, le développement continu du personnel, la résolution des conflits, le licenciement et la cessation d'activité du personnel.
  • Gérer les partenaires, les parties prenantes, les vendeurs et les fournisseurs tiers de services ou de solutions en matière de sécurité informatique.
  • S'assurer que tous les projets, budgets et ressources relevant de sa compétence sont gérés efficacement. S'assurer que votre organisation reçoit un retour favorable sur ses investissements en personnel, matériel, logiciels et fournisseurs de services.

Les directeurs de la cybersécurité ont beaucoup de responsabilités. Ils ne sont pas seulement des experts en technologie de l'information, ils ont aussi des fonctions de gestion et doivent avoir d'excellentes compétences en communication puisqu'ils doivent interagir avec les employés de tous niveaux d’expertise et principalement exécutives, les employés qu'ils gèrent, les vendeurs et les clients.

Poursuivre la lecture