Eliminer les logiciels malveillants : comment supprimer un malware ?

Eliminer les logiciels malveillants : comment supprimer un malware ?

Adriana L.
Calendar picto
27/7/2022
Clock picto
5 min

Éliminer les logiciels malveillants est une priorité en cas de contamination d'un ordinateur ou d'un appareil mobile. Découvrez comment supprimer un malware, et comment se protéger contre les cyberattaques.

Il existe une large variété de malwares ou logiciels malveillants, dont les spywares, les virus, les worms, les adwares, les Chevaux de Troie ou encore les ransomwares.

Quelle que soit la catégorie, s'apercevoir que son ordinateur est infecté par un malware n'est pas une bonne surprise. Ce type de logiciel peut dérober des données personnelles, les chiffrer pour exiger une rançon, ou tout simplement détruire la machine.

Heureusement, il est possible d'éliminer les logiciels malveillants à condition de réagir promptement. Voici comment procéder.

Comment éliminer un logiciel malveillant ?

Dès que vous vous rendez compte que votre ordinateur est infecté par un malware, la première étape est de déconnecter la machine d'internet de toute urgence. Ceci empêchera le logiciel malveillant de se propager, ou de transférer vos données vers son serveur.

Veillez aussi à passer en safe mode, pour empêcher le malware de se charger automatiquement. Ceci facilitera son élimination. Redémarrez l'ordinateur, et suivez les instructions pour passer en safe mode depuis les options de démarrage.

Pendant toute la durée du processus d'élimination du malware, il est important d'éviter de vous connecter à des comptes. Vous éviterez ainsi de partager des informations personnelles.

Si vous savez que vous avez installé une application suspecte, fermez-la directement. Utilisez le gestionnaire de tâches pour passer en revue les processus en cours d'exécution et leur impact sur l'activité et les performances de l'ordinateur.

Utilisez un logiciel de scan pour détecter et supprimer le malware. Si votre antivirus n'a pas détecté ce logiciel malveillant en premier lieu, il est préférable d'en installer un autre.

Une autre mesure à prendre est de s'assurer que le malware n'a pas modifié la page d'accueil de votre navigateur web pour ré-infecter la machine. Rendez-vous dans les paramètres du navigateur, et vérifiez que la page d'accueil par défaut n'a pas été remplacée.

Enfin, la dernière étape est de vider le cache du navigateur. Cette action peut être effectuée depuis les paramètres et options.

Que faire si l’élimination du logiciel malveillant ne fonctionne pas ?

Certains logiciels malveillants peuvent rester sur l'ordinateur même après avoir pris toutes les mesures énoncées précédemment.

Si votre appareil est toujours infecté, il est nécessaire d'effacer complètement votre disque sur et de réinstaller le système d'exploitation. Assurez-vous que les autres techniques ne suffisent pas, car cette solution de dernier recours effacera toutes vos données.

Comment se protéger des logiciels malveillants ?

La meilleure façon de protéger vos appareils des logiciels malveillants est de surveiller continuellement toute activité suspecte. Tenez-vous aussi informé des dernières actualités du monde de la cybersécurité, car de nouvelles menaces ne cessent d'émerger.

Parmi les bonnes pratiques de cybersécurité, on peut citer l'utilisation de mot de passe solides et uniques. Veillez aussi à supprimer les fichiers de téléchargement et à vider régulièrement la corbeille.

En outre, mettez à jour votre système d'exploitation et vos applications dès que possible. Évitez les emails, liens et sites web suspects, et mettez à jour votre antivirus.

Pour se protéger contre les malwares, il est important de bien les connaître et de comprendre leur fonctionnement. Afin de vous former à la cybersécurité, découvrez CyberUniversity !