Apprenez-en plus sur le malware !

Malware : Apprenez-en plus sur l’un des dangers de notre époque !

Antoine L
Calendar picto
26/4/2021
Clock picto
10 min

Qu’est-ce que le Malware ?

Un malware est un terme générique désignant tout type de logiciel informatique malveillant. Ils sont créés pour s’infiltrer dans votre ordinateur. Du fait des avancées technologiques, il existe une multitude de types de logiciel malveillant, chacun ayant des techniques différentes pour parvenir à leur fin. Dans cet article nous verrons comment fonctionnent les logiciels dit « malware » et les principaux types de Malware connus à ce jour. Nous verrons enfin, ce que vous vous demandez tous, comment les éviter ?

Comment fonctionnent les malwares ?

Indépendamment du type de malware, le schéma est le même pour absolument tous les types de logiciels malveillants : l’utilisateur télécharge le logiciel ou l’installe sur son ordinateur sans le vouloir et le tour est joué, votre appareil est infecté en un rien de temps.


Il existe plusieurs façons de télécharger ce logiciel sans s’en rendre compte : Par exemple en cliquant sur un lien de téléchargement de logiciel qui s’installe automatiquement sur votre ordinateur. De plus, l’intégration d’un malware dans un téléchargement populaire est un bon moyen pour les hackers de diffuser le malware sur un nombre conséquent d’utilisateurs. Outre les ordinateurs, les téléphones mobiles peuvent également être infectés, un simple SMS suffit !

Une fois installé, ce logiciel  se répand dans votre ordinateur en temps réel avec pour objectif de suivre les instructions de la personne à l’origine du malware.

Les différents types de malwares

On peut distinguer six grandes catégories de Malware :

Ransomwares :

Le but du ransomware est, comme son nom l'indique, de prendre en otage vos données. Il va verrouiller et chiffrer vos données rendant impossible leur utilisation. Le déverrouillage de ces données sera possible qu’à condition de verser la rançon au pirate. Après versement ce dernier va vous donner une clé vous permettant la réutilisation de vos données. Ce mode opératoire est apparu dans un premier temps en Russie puis s’est développé dans le monde entier. 

Les grands groupes, dont les données sont très sensibles et dont les fonds sont élevés, sont les principales cibles des pirates du ransomware !

Les logiciels espions (spywares) :

Au contraire des ransomwares, les spywares sont des logiciels espions agissant dans l’ombre pour parvenir à leur objectif. Ces derniers collectent secrètement des données sensibles qui seront par la suite renvoyées aux pirates. Les spywares collectent généralement des données personnelles tel que des mots de passe, des codes de carte bancaire. Ils surveillent et retiennent toutes les saisies du clavier de l’ordinateur. Encore plus déroutant, certains Spyware peuvent également activer votre caméra et votre micro à distance !

Les vers :

L’objectif d’un vers est simple : se répandre ! Les capacités de reproduction de ce logiciel malveillant font de lui un des plus dangereux et difficiles à supprimer. Étant un logiciel malveillant autonome, le vers n’a pas besoin d’action externe pour proliférer dans les réseaux. Le vers agit sur différents supports. Les plus courants sont les vers de courrier électronique, les vers de messageries instantanées ou encore les vers de réseaux de partage de fichiers.

Adwares :

Ça vous est déjà arrivé d’ouvrir votre navigateur et qu’une montagne de page de publicité s’ouvre ? Et bien, c'est le fonctionnement des Adwares. Peu importe le nombre de fois que l’on va essayer de fermer la publicité, cette dernière réapparaît sous forme de fenêtres contextuelles ! Vous l’aurez compris, ces logiciels malveillants ont pour objectif d’afficher des publicités intempestives sur vos écrans. Ces logiciels informatiques malveillants adoptent généralement des méthodes détournées, en se greffant sur des sites internets légaux ou des programmes informatiques pour s’installer sur votre appareil mobile ou votre pc.

Le cheval de Troie :

Peut-être avez-vous vu la façon dont les guerriers athéniens sont entrés dans l’imprenable forteresse Troyennes dans le film La Guerre de Troie ? Les Grecques avaient offert un immense cheval dans lequel s’étaient cachés des soldats, le principal but: franchir les remparts. C’est tout simplement le procédé utilisé par le virus informatique du cheval de Troie: il s’infiltre dans l’appareil de la victime sous la forme d’un logiciel totalement légal et légitime. Le logiciel malveillant, une fois à l’intérieur, s’activera dans votre ordinateur.

Le Botnet :

Le Botnets n’est pas à proprement parlé un Malware, mais plutôt un code informatique ou réseau d’ordinateur en mesure de lancer un logiciel malveillant. De plus en plus utilisés par les cyber criminels, ils sont devenus l’une des plus grandes menaces de cybersécurité. Le Botnet est constitué d’un ensemble d’appareils connectés à internet et tous infectés par un malware. C’est d’ailleurs cette infection qui va permettre leur contrôle à distance par le cybercriminel. Il est également très courant que les botnets soient utilisés pour la propagation de fake news sur les réseaux sociaux !

Comment les éviter ? Comment les détecter ?

Tous les appareils connectés  peuvent être contaminés par les malwares peu importe le système d’exploitation utilisé mais comment savoir si vous êtes victimes d’un virus informatique ?

  • Un appareil plus lent que d’habitude
  • Un manque de stockage disponible 
  • Apparition de fenêtres contextuelles ou de programme indésirables 

Heureusement, dans la plupart des cas il est possible de supprimer le malware !

Deux solutions en aval, après l’infection de votre ordinateur : ou bien vous êtes du genre bricoleur et vous aimez les guides informatiques ou bien vous optez pour un outil d’élimination de malware spécialement conçu pour détecter et éliminer les logiciels malveillants.

Mais il est surtout possible de se protéger en amont de l’infection et de minimiser l’exposition de votre appareil aux malwares :

  • Garder son PC ainsi que tous ses logiciels à jour ! Car certains malwares comme les vers utilisent des failles de sécurité des versions de logiciels périmés.
  • Sauvegarder le plus souvent possible ses données. Ici je recommande vivement l’utilisation d’un cloud, il est maintenant très facile de passer par des prestataires de stockages en ligne comme Google, AWS.
  • Et enfin, je vous recommande vivement d’utiliser une solution d’anti-virus. Il en existe aujourd’hui à tous les prix et certains sont même gratuits ! Ce sont de véritables défenses dont les analyses en temps réel permettent d’intercepter le logiciel malveillant très rapidement.


Si ces solutions ne sont pas envisageables, seul un expert en cybersécurité pourra vous protéger grâce à sa grande maîtrise de la sécurité informatique. En effet, il faut savoir utiliser les technologies du marché pour être capable de détecter les vulnérabilités présentes même les plus récentes et être capable de les réparer.

Ainsi, CyberUniversity vous propose une formation complète pour vous former aux métiers de la cyber sécurité et permettre la mise en place de pentests complets et efficaces !