Tout ce que vous devez savoir sur les spywares

Tout ce que vous devez savoir sur les spywares

Adem K.
Calendar picto
2/11/2021
Clock picto
5 min

Les spywares ou logiciels espions en français, sont utilisés par tous types de population, des États aux conjoints jaloux, pour recueillir secrètement des informations et surveiller l'activité des gens à leur insu. 

À quoi servent les spywares ?

Les logiciels espions sont un type de malware sont une vaste catégorie de logiciels malveillants conçus pour observer secrètement l'activité d'un appareil mobile et envoyer ces observations à un fouineur. Ces données peuvent être utilisées pour suivre votre activité en ligne et pour voler des informations personnelles, telles que des mots de passe de comptes et des numéros de cartes de crédit, ce qui peut entraîner un vol d'identité et une fraude.

L'utilisation de ces logiciels malveillants semble être en hausse. Selon un récent rapport du fabricant de logiciels de sécurité Malwarebytes, les détections de logiciels espions par les consommateurs ont augmenté de 27 % entre 2017 et 2018. Les détections des entreprises ont augmenté encore plus : 142% sur la même période.

Comment fonctionnent les logiciels espions ?

Les logiciels espions s'infiltrent silencieusement dans vos appareils et commencent à obtenir des informations importantes, telles que les détails de connexion, les identifiants de compte et les activités en ligne. Les logiciels d'espionnage Internet sont secrets, de sorte que vous ne savez même pas qu'ils existent avant qu'ils ne prennent le contrôle de votre ordinateur. Il ne bouge pas, continue à surveiller vos activités et à en informer des tiers.

Quel est l'objectif des logiciels espions ?

Si les logiciels espions ne sont rien d'autre que des logiciels malveillants, leur but est de voler et collecter les données des utilisateurs sans leur consentement. Une fois les informations volées, il les envoie à des parties inconnues qui cherchent à tirer profit de vos données. Ces tiers peuvent vendre ou utiliser vos données personnelles pour prédire vos activités, créer une fausse interface en ligne ou vous rendre sensible à une escroquerie.

Quels sont les différents types de spywares ?

Dans la plupart des cas, la fonctionnalité d'un logiciel espion dépend des intentions de ses auteurs. Par exemple, voici quelques fonctions typiques conçues dans les logiciels espions :

  • Les voleurs de mots de passe sont des applications conçues pour récolter les mots de passe des ordinateurs infectés. Les types de mots de passe collectés peuvent inclure les informations d'identification stockées dans les navigateurs Web, les informations d'identification du système et divers mots de passe essentiels. Ces mots de passe peuvent être conservés à l'endroit choisi par l'attaquant sur la machine infectée ou être transmis à un serveur distant pour être récupérés.
  • Les chevaux de Troie bancaires (par exemple Emotet) sont des applications conçues pour récupérer les informations d'identification des institutions financières. Ils tirent parti des vulnérabilités de la sécurité des navigateurs pour modifier les pages Web, modifier le contenu des transactions ou insérer des transactions supplémentaires, le tout de manière totalement secrète et invisible pour l'utilisateur et l'application Web hôte. Les chevaux de Troie bancaires peuvent cibler diverses institutions financières, notamment des banques, des sociétés de courtage, des portails financiers en ligne ou des portefeuilles numériques. Ils peuvent également transmettre les informations collectées à des serveurs distants pour qu'elles soient récupérées.
  • Les infostealers sont des applications qui analysent les ordinateurs infectés et recherchent diverses informations, notamment les noms d'utilisateur, les mots de passe, les adresses électroniques, l'historique du navigateur, les fichiers journaux, les informations système, les documents, les feuilles de calcul ou d'autres fichiers multimédia. Comme les chevaux de Troie bancaires, les infostealers peuvent exploiter les failles de sécurité des navigateurs pour collecter des informations personnelles dans les services et forums en ligne, puis transmettre ces informations à un serveur distant ou les stocker localement sur votre PC pour les récupérer.
  • Les keyloggers, également appelés moniteurs système, sont des applications conçues pour capturer l'activité de l'ordinateur, notamment les frappes au clavier, les sites Web visités, l'historique des recherches, les discussions par courrier électronique, les dialogues dans les salons de discussion et les informations d'identification du système. Ils réalisent généralement des captures d'écran de la fenêtre en cours à intervalles réguliers. Les enregistreurs de frappe peuvent également collecter des fonctionnalités, permettant la capture et la transmission furtive d'images et d'audio/vidéo à partir de n'importe quel appareil connecté. Ils peuvent même permettre aux attaquants de recueillir des documents imprimés sur des imprimantes connectées, qui peuvent ensuite être transmis à un serveur distant ou stockés localement pour être récupérés.

Comment supprimer un spyware ?

  1. Assurez-vous que votre système ait été nettoyé de toute infection afin que les nouveaux mots de passe ne soient pas compromis. Il est nécessaire de se procurer un programme de cybersécurité robuste, réputé pour une technologie agressive de suppression des spywares. 
  2. Pensez à contacter vos institutions financières pour les avertir d'une éventuelle activité frauduleuse. En fonction des informations compromises sur votre machine infectée, et surtout si elle est connectée à un commerce ou une entreprise, vous pouvez être tenu par la loi de signaler les violations aux forces de l'ordre et/ou de faire une divulgation publique.
  3. De nombreux fournisseurs de protection contre le vol d'identité annoncent leurs services pour surveiller les transactions frauduleuses ou pour geler votre compte de crédit afin d'empêcher toute forme d'activité. L'activation d'un gel de crédit est certainement une bonne idée. Si un service gratuit de surveillance du vol d'identité dans le cadre du règlement d'une violation de données est offert, il n'y a aucun mal à s' inscrire. Cependant, il est déconseillé d'acheter une protection contre le vol d'identité.

Comment se protéger des logiciels espions ?

La meilleure défense contre les logiciels espions, comme pour la plupart des logiciels malveillants, consiste à adopter un bon comportement. 

  • Ne pas ouvrir pas les e-mails provenant d'expéditeurs inconnus.
  • Ne pas télécharger de fichiers à moins qu'ils ne proviennent d'une source fiable.
  • Passer la souris sur les liens avant de cliquer dessus et s’assurer que cela renvoie vers la bonne page web.
  • Effectuer des mises à jour régulièrement
  • Utiliser un programme de cybersécurité réputé anti-spyware / anti malware avancés incluant une protection en temps réel. La protection en temps réel bloque automatiquement les logiciels espions et autres menaces avant qu'ils ne puissent s'activer sur votre ordinateur.

Le quotidien numérique s'accompagne de dangers omniprésents dans le paysage en ligne. Heureusement, il existe des moyens simples et efficaces de se protéger. Entre des logiciels anti-virus et des précautions de bon sens, vous devriez être en mesure de préserver chaque machine que vous utilisez des invasions de logiciels espions et de leurs intentions malveillantes.