Exploitation Analyst : tout savoir sur ce métier de cybersécurité

Exploitation Analyst : tout savoir sur ce métier de cybersécurité

Mathieu B.
Calendar picto
20/7/2022
Clock picto
4 min

L'Exploitation Analyst est un professionnel de la cybersécurité, chargé d'analyser les exploitations utilisées par les hackers pour tirer profit d'une vulnérabilité logicielle. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce métier, et comment suivre une formation pour l'exercer.

Les cybercriminels n'ont qu'un objectif : s'infiltrer sur le réseau informatique d'une entreprise, dans le but d'y déployer un malware ou de dérober des données confidentielles.

Pour y parvenir, les hackers sont prêts à employer tous les moyens. L'une des principales méthodes utilisées est l'exploitation de vulnérabilité...

Qu'est-ce qu'une exploitation ?

Dans le domaine de la cybersécurité, une exploitation est un code prenant avantage d'une vulnérabilité d'un logiciel ou d'une faille de sécurité.

Ce code peut être écrit par des cybercriminels dans le cadre d'une attaque, ou par des chercheurs en sécurité en guise de « proof of concept ».

En utilisant une exploitation, un hacker peut accéder à un réseau à distance et obtenir des privilèges de haut niveau. Dans certains cas, une exploitation peut être utilisée dans le cadre d'une attaque multi-composants afin de libérer un malware tel qu'un Cheval de Troie ou un logiciel espion.

On parle d'une exploitation « zero-day » lorsqu'elle s'appuie sur une vulnérabilité déjà identifiée, mais pas encore patchée. Les exploitations sont souvent incorporées aux malwares, afin de leur permettre de se propager et d'exécuter des routines sur des ordinateurs vulnérables.

Les kits d'exploitation sont très populaires dans le milieu du cybercrime, car ils regroupent des consoles de gestion, une gamme d'exploitation ciblant diverses applications, et plusieurs fonctions additionnelles simplifiant la cyberattaque.

Qu'est-ce qu'un Exploitation Analyst ?

Le rôle de l'Exploitation Analyst ou analyste d'exploitation est de détecter les vulnérabilités des réseaux et des logiciels, et d'identifier les exploitations avant ou après qu'elles soient utilisées par les hackers.

Ce professionnel de la cybersécurité prend des mesures pour corriger les failles et renforcer les défenses du système. Il doit notamment développer des stratégies d'atténuation des risques pour les réseaux, OS et applications.

Sa mission est aussi de répertorier les vulnérabilités et les exploitations, et de suivre le résultat des efforts d'atténuation pour quantifier l'efficacité des programmes. En outre, il crée et maintient les procédures de gestion de vulnérabilité et forme les équipes de l'entreprise.

Cet expert définit les besoins en solutions de cybersécurité, et sélectionne les outils à adopter. Au quotidien, il scanne le réseau pour identifier toute tentative de cyberattaque et analyse les serveurs et workstations pour déceler les vulnérabilités.

Un exploitation analyst peut travailler en interne, ou en tant que consultant recruté pour des missions spécifiques. Dans tous les cas, il s'agit d'un rôle très important pour combattre les hackers et déjouer les exploitations.

Le métier d'exploitation analyst est différent du rôle de testeur d'intrusion, mais certains postes incluent les mêmes responsabilités. L'analyste devra alors effectuer des tests et des simulations d'attaque pour évaluer le niveau de cyberdéfense.

Toutes les entreprises ont besoin d'un exploitation analyst. Toutefois, les larges organisations emploient généralement davantage de professionnels de cybersécurité.

Pourquoi devenir Exploitation Analyst ?

Face à l'explosion du cybercrime, les entreprises de tous les secteurs emploient massivement des professionnels de cybersécurité. Ces experts sont très demandés, et les salaires proposés sont donc importants.

En moyenne, selon Glassdoor, un Exploitation Analyst gagne plus de 77 000 dollars par an aux États-Unis. En France, selon Talent.com, le salaire annuel moyen avoisine 30 000 euros et peut dépasser 45 000 euros pour les profils les plus expérimentés.

Choisir le métier d'Exploitation Analyst offre aussi une sécurité de l'emploi pour le futur. Les menaces de cybersécurité vont continuer de s'accroître au fil des années à venir, et les professionnels seront donc toujours plus demandés.

Comment devenir exploitation analyst ?

Afin de combattre efficacement les hackers, l'exploitation analyst doit être capable de penser comme eux. Il doit comprendre le fonctionnement des systèmes de sécurité, des vulnérabilités, des malwares et des exploitations.

Pour acquérir toutes les compétences techniques requises pour exercer ce métier, vous pouvez choisir la formation certifiante de CyberUniversity !