← Retour aux articles

IAM of things: Une solution qui apporte efficacité et sécurité

Gabin P.
Date publication
August 23, 2023
time to read
2 min
IAM of things: Une solution qui apporte efficacité et sécurité

Le monde de l'Internet Of Things (IoT) ou « Internet des objets » se développe à un rythme rapide. Il est vrai que les appareils électroménagers, les articles ménagers, toutes sortes de capteurs et de contrôleurs, et bien d'autres dispositifs mécaniques se connectent de plus en plus au réseau plus largement appelé Internet. Certains commentaires sur l’IoT expriment des inquiétudes quant à l'explosion du problème de la sécurité et à juste titre. C'est là que le management des identités et des accès ou « Identity & Access Management » (IAM) s'avère utile, car elle aide les entreprises à mettre en place des processus spécifiques qui leur permettent de rester à l'écart des cyberattaques et des fuites de données à long terme. 

Qu’est ce que l’IAM ?

L'IAM traditionnel, se concentre sur les personnes et la gestion de leurs privilèges d'accès et des attributs associés aux utilisateurs. En principe, ces fonctions conviennent également aux dispositifs identifiables. L'IoT va toutefois plus loin, en raison de la nature des appareils. L'IAM traditionnel se concentre principalement sur le contrôle unidirectionnel : l'utilisateur / la personne accède à quelque chose, alors que l'IoT est par nature bidirectionnel. Un appareil connecté envoie des informations, mais accepte également des commandes, des demandes d'informations, etc.

Une solution IAM doit être efficace, productive et sécurisée, et s'adapter facilement à la main-d'œuvre mobile et numérique d'aujourd'hui. Définir et gérer l'identité des appareils dans l'écosystème IoT est une priorité absolue pour les entreprises. Les solutions traditionnelles de gestion de l'identité et de l'accès aux données ne pouvant répondre aux nouvelles exigences des appareils IoT, il est nécessaire de mettre l'architecture à niveau rapidement, en gardant à l'esprit le nombre de connexions d'appareils et les problèmes de sécurité qui se profilent.

Quelles sont les tendances du marché de l'IAM pour l'IoT?

Il est intéressant de noter que trois forces du marché ont convergé pour favoriser l'identité, l'accès et la connexion dans le paysage de l’IOT:

1. Un accès évolutif en cours d'exécution pour garantir de faibles latences

Étant donné le rythme auquel les nouveaux appareils IoT arrivent sur le marché, les fournisseurs IoT doivent fournir un accès évolutif au run pour sécuriser l'authentification et l'autorisation à des taux de transaction élevés, sans être confrontés à des temps de latence élevés.

En outre, les fournisseurs doivent réduire l'empreinte du stockage des données et gérer les ensembles de données structurées et non structurées afin d'améliorer la prise en charge du déploiement sur site et sur les plateformes de cloud computing.

2. Une intégration accrue de l'IAM aux dispositifs IoT

Les fournisseurs de plateformes IoT n'intègrent pas le concept de gestion des identités des utilisateurs. Toutefois, la tendance est en train de changer, car beaucoup ont commencé à intégrer diverses technologies d'identité et d'accès aux plateformes IoT pour simplifier la conception de la sécurité pendant le processus de développement des applications IoT. En fait, c'est ce qui est nécessaire pour garantir que les données des utilisateurs restent protégées à tout prix.

3. Une authentification des dispositifs embarqués importante

La plupart des fabricants de dispositifs IoT ne sont pas bien équipés pour répondre aux exigences en matière d'authentification, notamment en ce qui concerne les contrôles de conception et de sécurité et le micrologiciel des dispositifs.

Compte tenu des produits IoT de niche qui apparaissent sur le marché, il est évident que ces fabricants s'associent désormais à des fournisseurs d'authentification de niche et à des spécialistes des produits pour créer un processus d'authentification dynamique et robuste.

Pour conclure, les futures solutions IAM doivent être efficaces, sûres, productives et conformes. Cependant, il reste encore un long chemin à parcourir pour que les normes d'authentification spécifiques à l'industrie se solidifient et soient acceptées sur le marché.

Poursuivre la lecture