Le Système Informatique : le squelette de votre ordinateur

Le Système Informatique : le squelette de votre ordinateur

Elsa T.
Calendar picto
19/8/2021
Clock picto
6 min

Le système informatique est le centre nerveux de la cybersécurité. Sans système informatique, non seulement il n’y a pas où stocker et traiter les données, mais il n’y a aucun outil pour protéger ces données.

À quoi sert un système informatique ?


Un système informatique est un ensemble de ressources (humaines, informatiques, digitales) qui permettent de collecter, stocker, structurer, gérer et analyser les informations au sein d’une organisation.


Attention à ne pas confondre système d’information (SI) et système informatique. Le SI désigne plus largement l’organisation des métiers et de la structuration informatique d’une entreprise, quand le système informatique est directement lié à l’implémentation technique des outils informatiques au sein d’une entreprise.


Les origines du système informatique


Le système informatique a été conçu comme un super-exécuteur capable d’effectuer des calculs complexes automatiquement. Le fonctionnement d’un système informatique est basé sur le modèle de l'architecture de Von Neumann, un modèle de calculateur à programme qui sert à stocker les données, mis au point par le mathématicien Von Neumann dans les années 1940, inspiré par les travaux d’Alan Turing.


L’architecture de Von Neumann est une manière de structurer son stockage dans un ordinateur, qu’il s’agisse de données ou d’instructions. Avec cette architecture développée en 1945, l’ordinateur est composé de 4 parties :

  • L’unité arithmétique et logique (UAL) : elle opère les opérations basiques.
  • L’unité de contrôle : elle séquence les opérations.
  • La mémoire : elle contient les données et le programme qui indique à l’unité de contrôle les calculs à effectuer avec ces données.
  • Les dispositifs d’entrée-sortie : ils font le lien avec le monde extérieur.
Architecture
source: wikipedia


Quelle est la place de la cyber sécurité au sein d’un système informatique ?


La Cybersécurité est un ensemble de protocoles qui s’applique au système informatique pour en protéger les composantes, et sécuriser les dispositifs d’entrée-sortie.


Mais désormais, la nouvelle tendance des unités cyber est de directement inclure des protocoles de cybersécurité dans les systèmes informatiques. Bien sûr, ceux-ci pourront être complétés en aval par des logiciels cyber, des antivirus, ou des dispositifs de ce type, mais rien de tel que de programmer en amont une cyberdéfense du système informatique.


À quoi sert un système d’exploitation ?


Si le système informatique correspond au squelette de l’ordinateur, le système d’exploitation en est le système nerveux. Un système d’exploitation, ou OS (Operating System) regroupe les programmes qui lient les ressources matérielles (ordinateur, serveur), les applications informatiques et l’utilisateur.


Le système d’exploitation est, en se basant sur le schéma ci-dessus, le gestionnaire de toutes les composantes d’un système informatique. Les systèmes d’exploitation les plus utilisés aujourd’hui dans le monde sont Mac OS d’Apple, Windows de Microsoft, ou bien Android pour les smartphones.


Les systèmes d’exploitation sont censés être les garants des systèmes informatiques, et ne doivent pas avoir de faille pour empêcher tout piratage de ces systèmes. Cependant, il arrive que des cyberattaquants trouvent malgré tout des failles et puissent endommager les systèmes informatiques de certains ordinateurs : ce fut le cas en avril 2021, quand des hackers ont profité du défaut sécuritaire de Mac OS pour pirater les ordinateurs des utilisateurs. Apple a vite réglé cette faille, mais cela prouve bien que les solutions de cybersécurité doivent être directement intégrées au système d’exploitation.


Le développement de logiciels pour protéger son système informatique


Les systèmes d’exploitation n’étant pas toujours efficaces pour se protéger contre les virus, la mise en œuvre de certains logiciels est privilégiée pour verrouiller son système informatique aux hackers. Heureusement, il y a beaucoup d’Antivirus gratuits, dont de très puissants et répandus tels que MSE (Microsoft Security Essentials), qui fonctionne sous Window en général. Avast logo mikeklo est également gratuit et protège de tout type de malware (virus, espions, chevaux de Troie...). Il est également possible d’ajouter un pare-feu tel que le firewall de Windows XP SP2.


Si vous souhaitez tout comprendre de l’architecture des systèmes informatiques, notre formation d’Analyste cyber SOC 2 prévoit une remise à niveau complète sur ce point, dans le premier module “Fondamentaux de la Cyber Sécurité”.