L’université d’Aix-Marseille paralysée par une importante cyberattaque

June 8, 2023
L’université d’Aix-Marseille paralysée par une importante cyberattaque

Ce mercredi 7 juin, l’université d’Aix-Marseille a été la cible d’une importante cyberattaque. L’accès à internet et aux serveurs de l’université a été coupé, les cours de l’université sont actuellement perturbés.

Quelle est l’ampleur de cette attaque ?

En début de matinée, le système de défense de l’université d’Aix-Marseille a détecté une tentative d’intrusion dans ses serveurs. Pour se préserver de tout dégât ou vol potentiel, le système a coupé tout le réseau de l’université. Se faisant le site internet et les connexions extérieures étaient indisponibles la journée durant. A la suite de cette coupure forcée, les cours de l’université ont perduré malgré un accès impossible aux outils en ligne pour certaines matières.

Le rapport d’attaque fait référence à une attaque qui proviendrait de l’étranger. Mais, les équipes techniques n’ont aucune idée si des données ont pu être saisies ou si une rançon sera demandée. Une situation anxiogène selon Clara Bufi, directrice de communication de l’Université “En cas de fuite des données personnelles, cela peut être très grave. L’université stocke l’ensemble des informations sur ses serveurs numériques. Les identités, les données des associations, leur RIB, nos informations de paiement… On ne sait pas encore à quel risque nous allons être confrontés”. L'Université d’Aix-Marseille compte le plus d’étudiants en France (80 000), une attaque par ransomware serait dévastatrice pour l’établissement. Les responsables du système précisent que les serveurs devraient revenir d’eux-mêmes dans la journée du jeudi 8 juin.

Depuis le début d’année 2023, plusieurs institutions et entreprises françaises sont victimes de cyberattaques étrangères. Face à cette hausse de tension, les entreprises et même l’armée française augmentent leur budget dans la défense et le recrutement d’experts en cybersécurité. C’est pourquoi, si cet article vous a plu et si vous envisagez une carrière dans la cybersécurité, n’hésitez pas à découvrir nos articles ou notre offre de formation sur CyberUniversity.

Source : univ-amu.fr