Salaire de l'ingénieur informatique : combien gagne ce professionnel ?

Salaire de l'ingénieur informatique : combien gagne ce professionnel ?

Hossam M.
Calendar picto
3/10/2022
Clock picto
6 min

Le salaire de l'ingénieur informatique dépend de nombreux critères tels que le secteur d'activité, le pays, le niveau d'expérience, mais aussi la spécialisation. Découvrez la rémunération pour cette profession, et comment suivre une formation pour l'exercer !

L'informatique est de plus en plus utilisée en entreprise, dans tous les secteurs d'activité. Par conséquent, l'expertise de professionnels est devenue indispensable. C'est la raison pour laquelle les ingénieurs informatiques sont aujourd'hui très recherchés.

Afin de s'assurer les services des meilleurs professionnels les plus qualifiés, les employeurs n'hésitent pas à proposer des salaires attractifs. Certaines spécialisations sont particulièrement valorisées, notamment celle d'ingénieur en cybersécurité.

Que vous soyez demandeur d'emploi ou professionnel en phase de reconversion, le métier d'ingénieur informatique est un excellent choix de carrière si vous souhaitez percevoir un salaire élevé.

Qu'est-ce qu'un ingénieur informatique ?

L'ingénierie informatique est une branche de l'ingénierie combinant les principes de science informatique et le génie électrique. Elle englobe tout le processus d'analyse et de conception de tout le matériel, le logiciel et les systèmes d'exploitation d'un système informatique.

Ce domaine est étroitement lié à l'informatique, aux mathématiques, à la science et à l'ingénierie. On confond bien souvent la science informatique et l'ingénierie informatique, mais il s'agit de deux domaines très différents.

Un informaticien (computer scientist) se focalise sur la résolution de problèmes au niveau logiciel, tandis qu'un ingénieur informatique maîtrise la conception de logiciel et l'intégration avec le matériel.

Au sein d'une entreprise, l'ingénieur informatique est souvent responsable de toute la branche informatique. Ses responsabilités incluent la sélection et l'installation du hardware et du logiciel, la maintenance du réseau informatique interne, ou encore la programmation et l'optimisation des solutions logicielles.

Les tâches principales de l'ingénieur informatique sont la gestion et la conception de logiciel et de matériel informatique de l'entreprise, mais il doit aussi vérifier que tous les systèmes soient stables.

En cas de problème lié à l'informatique, l'ingénieur intervient et apporte son support technique aux cadres et aux employés. Il doit aussi surveiller le stockage Cloud pour s'assurer qu'il soit protégé.

Cet expert développe aussi des protocoles pour vérifier et corriger les bugs logiciels, établit la liste des besoins en équipement informatique, et s'assurer que tout l'équipement existant soit à jour. Il développe et installe les systèmes logiciels en restant à la pointe des tendances et technologies de l'industrie.

Quelles sont les compétences de l'ingénieur informatique ?

L'ingénieur informatique est un expert polyvalent. Il dispose à la fois d'une expérience avec les composants hardware, et de connaissances en langages de programmation comme Python, Java et C#.

Il possède aussi des compétences en développement de logiciels et en débogage. En outre, son haut niveau en mathématiques lui sert au quotidien.

Cet ingénieur est aussi capable de manier les systèmes intégrés et les systèmes de gestion de contenu. Il détient une capacité à résoudre les problèmes et à analyser l'information, et peut travailler en équipe efficacement grâce à son talent pour la communication et la collaboration.

Salaire de l'ingénieur informatique par pays

Le salaire de l'ingénieur informatique dépend de nombreux facteurs, et peut fortement varier selon la taille de l'entreprise et son secteur d'activité. Ainsi, la rémunération de l'ingénieur informatique est très différente d'un pays à l'autre.

Par exemple, selon Indeed, les ingénieurs informatiques gagnent en moyenne 50 000 dollars par an au Canada contre 80 000 dollars par an aux Etats-Unis.

D'après une étude menée par DAXX, les pays dans lesquels les ingénieurs informatiques sont le mieux payés sont les États-Unis avec une moyenne de 107 909 dollars par an, la Suisse à 82 878 dollars, la Norvège à 71 993 dollars, le Danemark à 70 407 dollars et Israël à 64 198 dollars.

En Allemagne, un ingénieur informatique peut gagner entre 40 000 et 70 000 euros par an. Au Royaume-Uni, le salaire annuel oscille entre 26 000 et 62 000 livres sterling.

L'Economic Research Institute (ERI) révèle le salaire moyen des ingénieurs informatiques autour du monde :

  • Australie : 90 376 dollars
  • Brésil : 30 484 dollars
  • Canada : 80 255 dollars
  • Chine : 37 228 dollars
  • Danemark : 84 480 dollars
  • Estonie : 28 899 dollars
  • Finlande : 77 717 dollars
  • Allemagne : 82 486 dollars
  • Israël : 59 049 dollars
  • Indie : 892 dollars
  • Italie : 62 431 dollars
  • Japon : 99 842 dollars
  • Pays-Bas : 71 072 dollars
  • Nouvelle-Zélande : 76 293 dollars
  • Norvège : 89 641 dollars
  • Singapour : 76 097 dollars
  • Suisse : 102 335 dollars
  • Ukraine : 21 198 dollars
  • Émirats arabes unis : 79 330 dollars
  • Royaume-Uni : 73 238 dollars
  • États-Unis : 105 760 dollars

Qu'en est-il de la France ? Selon Jobted, un ingénieur en informatique gagne en moyenne 64 600 euros brut par an soit 3800 euros net par mois. C'est 62% de plus que le salaire moyen à l'échelle nationale, soit 1460 euros de plus. Un professionnel en début de carrière touchera environ 35 000 euros brut par an, tandis qu'il peut atteindre 145 000 euros brut par an en fin de carrière.

L'estimation varie toutefois légèrement selon les sources. Ainsi, le salaire annuel moyen de l'ingénieur informatique en France est de 40 à 50 000 euros brut par an selon HelloWork, 38 541 euros selon Indeed, 38 464 euros selon Talent.com, et 40 174 euros selon Glassdoor.

Salaire de l'ingénieur informatique par entreprise

D'une entreprise à l'autre, le salaire de l'ingénieur informatique sera différent. En toute logique, une entreprise mondialement connue dont le chiffre d'affaires augmente exponentiellement offre une meilleure rémunération qu'une PME locale.

Le site Paysa révèle le classement des employeurs offrant la plus haute rémunération pour les ingénieurs informatiques aux États-Unis. Le podium est occupé par Tesla Motors à 159 000 dollars, la NASA à 129 000 dollars, et Verizon à 128 000 dollars.

Salaire de l'ingénieur informatique par spécialisation

Il existe une large variété de spécialisations d'ingénieur informatique. Or, la rémunération diffère selon la branche choisie.

Un spécialiste en networking a pour rôle la construction et la maintenance quotidienne des systèmes de réseau informatique. Ces réseaux incluent généralement plusieurs composants tels qu'un extranet, un intranet, un WAN (wide area network) et un LAN (local area network). En cas de problème ou d'erreur, l'ingénieur doit les corriger rapidement. Selon Talent.com, un ingénieur réseau gagne en moyenne 42 000 euros par an.

De son côté, le spécialiste en systèmes hardware se focalise principalement sur la conception et le développement de composants et systèmes hardware. Il fabrique par exemple des processeurs, des cartes-mères et d'autres éléments essentiels. Il réalise aussi des tests de prototypes pour s'assurer qu'ils fonctionnent correctement. Selon Indeed, son salaire est d'environ 37 000 euros par an.

Un ingénieur informatique en développement web construit et maintient les sites web. Il ne se focalise pas seulement sur l'apparence visuelle des sites, mais sur leurs capacités fonctionnelles. Son rôle est de s'assurer que le site soit attrayant pour les visiteurs et simple d'utilisation. Son salaire est de 40 000 euros par an selon Talent.com.

L'ingénieur logiciel développe des systèmes et outils logiciels, ou des applications mobiles selon les besoins de son employeur. Ce professionnel peut profiter d'une rémunération élevée, dépassant les 40 000 euros par France selon Talent.com et plus de 100 000 dollars par an aux États-Unis d'après Indeed.

Les ingénieurs en intelligence artificielle sont de plus en plus recherchés, et combinent les compétences en ingénierie et programmation pour construire des machines capables d'imiter les actions humaines à des fins d'automatisation. Un ingénieur IA gagne plus de 40 000 euros par an selon Talent.com et Glassdoor.

Toutefois, face aux nombreuses menaces de piratage et de cyberattaque, il existe une spécialisation d'ingénieur informatique particulièrement recherchée : l'ingénieur en cybersécurité ou cyber ingénieur.

Cet expert utilise ses compétences en ingénierie pour protéger les infrastructures numériques et les systèmes informatiques. Il doit assurer la défense des bases de données, sites web et réseaux. Son rôle est de construire et maintenir les systèmes de sécurité et de réagir en cas de cyberattaque.

Ce rôle à haute responsabilité est l'un des spécialistes les mieux rémunérés de l'ingénierie informatique. Selon Talent.com, le salaire annuel moyen atteint 47 000 euros par an. Avec quelques années d'expérience, l'ingénieur en cybersécurité peut rapidement toucher jusqu'à 200 000 euros par an...

Comment devenir ingénieur informatique en cybersécurité ?

Vous l'aurez compris : la cybersécurité est l'une des spécialisations d'ingénierie informatique les mieux rémunérées à l'heure actuelle. Pour obtenir les compétences d'ingénieur en cybersécurité, vous pouvez choisir la Cyber University.

Notre formation permet d'acquérir une expertise en cybersécurité en seulement 365 heures. À travers les différents modules du programme, vous découvrirez les fondamentaux de la cybersécurité, les stratégies d'attaque et de défense, les composants de la cyberdéfense, la gestion de crise cyber ou encore le contexte juridique et normatif.

Cette formation d'une durée de 365 heures peut être complétée en BootCamp ou en Formation Continue. Elle s'effectue entièrement à distance, avec une approche Blended Learning alliant apprentissage en ligne sur une plateforme coachée et Masterclass.

Ce programme se complète intégralement à distance, et permet d'obtenir la certification GIAC Certified Forensic Analyst (GCFA). Par la suite, vous pourrez accéder aux métiers d'analyste SOC, de consultant en cybersécurité, d'architecte sécurité, de spécialiste en développement sécurité ou d'ingénieur informatique spécialisé en cybersécurité.

Notre organisme est reconnu par l'État, et éligible au Compte Personnel de Formation pour le financement. N'attendez plus, et devenez ingénieur informatique en cybersécurité avec Cyber University !

Vous connaissez désormais le salaire de l'ingénieur informatique. Pour plus d'informations, découvrez notre dossier complet sur le rôle d'analyste SOC et notre dossier sur l'informatique.