Logiciel d'espionnage d'ordinateur : comment ça fonctionne ?

Logiciel d'espionnage d'ordinateur : comment ça fonctionne ?

Hossam M.
Calendar picto
13/9/2022
Clock picto
4 min

Un logiciel d'espionnage d'ordinateur représente un grave danger pour la cybersécurité de votre entreprise. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les spywares, et comment vous en protéger.

À l'heure où vous lisez ces lignes, il est tout à fait possible qu'un hacker espionne votre ordinateur et accède à vos données personnelles.

Afin d'épier leurs proies, les cybercriminels utilisent les spywares : les logiciels d'espionnage. Ce type de malware est l'une des menaces les plus anciennes d'internet.

Après avoir secrètement infecté un ordinateur, un spyware permet aux hackers de se livrer à différentes activités illégales comme le vol d'identité ou la fuite de données.

Il est très facile d'être infecté par un logiciel espion, mais s'en débarrasser peut-être un véritable parcours du combattant. Découvrez comment vous protéger de cette cybermenace.

Qu'est-ce qu'un logiciel d'espionnage ?

Un spyware est un type de malware infectant un PC ou un appareil mobile afin de collecter des données et informations personnelles sur l'utilisateur.

Ce logiciel d'espionnage permet notamment de surveiller quels sites la victime visite, le contenu qu'elle télécharge, ses noms d'utilisateur et mots de passe, ses informations de paiement ou encore les emails qu'elle envoie et reçoit.

Les premiers logiciels espions remontent à la fin des années 1990, mais ce type de malware reste aujourd'hui l'une des pires cybermenaces.

Les spywares sont particulièrement sournois. Ils s'immiscent discrètement sur l'ordinateur, et s'attachent au système d'exploitation. Bien souvent, la victime autorise accidentellement l'installation en acceptant les conditions d'utilisation d'un logiciel frauduleux.

Une fois installé sur la machine, le logiciel espion s'exécute en arrière-plan et collecte des informations ou surveille l'activité de l'usager.

Les cybercriminels se sont longtemps concentrés sur le système d'exploitation Windows, en raison de sa popularité. Toutefois, les Mac d'Apple sont désormais pris pour cibles au même titre que les appareils mobiles.

Comment se propagent les logiciels d'espionnage ?

Un spyware peut infecter un PC ou un mobile de différentes façons. Les techniques utilisées sont généralement similaires aux autres types de malwares.

Tout d'abord, un logiciel d'espionnage peut exploiter une vulnérabilité de sécurité matérielle ou logicielle afin d'obtenir l'accès. Les cybercriminels peuvent aussi utiliser les techniques d'ingénierie sociale comme le phishing (hameçonnage) ou le spoofing.

Une autre méthode est celle du marketing fallacieux, consistant à présenter le spyware comme un outil très utile pour inciter les internautes à le télécharger. Dans d'autres cas, le logiciel espion est caché dans un bundle regroupant plusieurs programmes.

La technique du Cheval de Troie peut aussi être utilisée par les hackers. Enfin, depuis l'essor des smartphones, de nombreuses applications mobiles frauduleuses contiennent des spywares.

Les différents types de logiciels d'espionnage

Il existe différents types de spywares, correspondant aux intentions de leurs auteurs. Certains logiciels d'espionnage sont spécifiquement conçus pour collecter les mots de passe enregistrés sur les navigateurs web ou sur le système.

D'autres spywares s'emparent des identifiants permettant la connexion aux applications des institutions financières. En exploitant la vulnérabilité des navigateurs web, les Banking Trojans modifient les pages web et les transactions pour piéger l'utilisateur.

Les applications de type Infostealers scannent les ordinateurs infectés à la recherche de différentes informations comme les noms d'utilisateur, mots de passe ou adresses email.

Enfin, les Keyloggers sont des applications conçues pour capturer l'activité de l'ordinateur et notamment les touches pressées sur le clavier, les sites web visités, l'historique de recherche ou les identifiants système.

Qui sont les cibles des spywares ?

Contrairement à d'autres types de malwares, les spywares ne sont pas conçus pour une catégorie de cibles spécifique. La plupart des attaques de logiciels d'espionnage visent à toucher le plus grand nombre de victimes possible.

Par exemple, les spammers achètent de larges volumes d'adresses email et de mots de passe dans le but de lancer de vastes campagnes. Les informations obtenues par le biais du vol de documents ou autre contenu peuvent être utilisées à des fins d'extorsion.

En résumé, n'importe qui peut être victime d'un logiciel d'espionnage. Ce danger guette tout autant les individus que les entreprises.

Comment se débarrasser d'un logiciel d'espionnage ?

Une infection au spyware est très difficile à détecter. Elle est invisible, à moins d'avoir suffisamment de connaissances techniques pour savoir où chercher.

Toutefois, si votre machine est contaminée par un logiciel d'espionnage, il existe plusieurs astuces pour s'en débarrasser.

Tout d'abord, adoptez un logiciel de cybersécurité capable de supprimer un spyware et de réparer les fichiers corrompus. Par la suite, contactez immédiatement vos institutions financières pour les avertir d'un risque d'activité frauduleuse.

Si le système infecté est lié à votre entreprise, les lois comme le RGPD imposent de signaler l'incident aux autorités. En cas de fuite de données, les personnes liées à ces informations doivent être notifiées.

Comment se protéger des logiciels d'espionnage ?

Vous l'aurez compris : se débarrasser d'un logiciel d'espionnage peut être très compliqué. Il est donc préférable d'éviter la contamination en adoptant les meilleures pratiques.

Veillez à ne jamais ouvrir d'emails en provenance d'expéditeurs inconnus, et à ne pas télécharger de fichiers depuis une source non réputée.

Avant de cliquer sur un lien, vérifiez bien qui vous l'envoie et survolez-le avec votre souris pour bien lire l'adresse URL. Assurez-vous aussi d'utiliser un logiciel de cybersécurité suffisamment sophistiqué pour contrer les spywares les plus avancés, de préférence avec une protection en temps réel.

La protection contre les logiciels d'espionnage passe par une culture de la cybersécurité à l'échelle de toute l'entreprise. Tous les employés, toutes les équipes doivent adopter le bon comportement pour éliminer les risques d'infection. Afin de former les membres de votre organisation, vous pouvez choisir CyberUniversity.