Data breach ou violation de données : mécanismes, dégâts, et comment s’en prémunir ?

Data breach ou violation de données : mécanismes, dégâts, et comment s’en prémunir ?

Hossam M.
Calendar picto
2/5/2022
Clock picto
4min

Qu'est-ce qu'un data breach ou violation de données ?

Un data breach ou violation de données expose des informations confidentielles, sensibles ou protégées à une personne non autorisée. Les fichiers faisant l'objet d'une violation de données sont consultés et/ou partagés sans autorisation.

Comment les violations de données se produisent-elles ?

  1. Accidentellement : Un employé peut utiliser l'ordinateur d'un collègue et lire des fichiers sans avoir les autorisations nécessaires. Bien que l'accès ne soit pas intentionnel et aucune information n'est partagée. Cependant, comme elles ont été consultées par une personne non autorisée, les données sont considérées comme violées.
  2. Intentionnellement : Un initié malveillant. Cette personne accède intentionnellement à des données et/ou les partage avec l'intention de nuire à un individu ou à une entreprise. 
  3. Appareils perdus ou volés. Un ordinateur portable non crypté et non verrouillé ou un disque dur externe - tout ce qui contient des informations sensibles - disparaît.
  4. Criminels externes malveillants. Il s'agit de pirates qui utilisent divers vecteurs d'attaque pour recueillir des informations sur un réseau ou un individu.

Quelles sont les méthodes les plus connues pour une violation de données ?

  1. L’hameçonnage : Ces attaques d'ingénierie sociale sont conçues pour vous tromper et provoquer une violation de données

  1. Les attaques par force brute. Dans une approche plus audacieuse, les pirates peuvent utiliser des outils logiciels pour deviner vos mots de passe. 

  1. Les logiciels malveillants. Le système d'exploitation, les logiciels, le matériel de votre appareil, le réseau et les serveurs auxquels vous êtes connecté, peuvent présenter des failles de sécurité. Les logiciels espions, en particulier, sont idéaux pour voler des données privées sans être détectés. 

Qu'est-ce qui est visé par les violations de données ?

  • Des informations d'identification faibles. La grande majorité des violations de données sont dues au vol ou à la faiblesse des informations d'identification. Si des criminels malveillants possèdent votre combinaison de nom d'utilisateur et de mot de passe, ils ont une porte ouverte sur votre réseau. 
  • Informations d'identification volées. Les brèches causées par le hameçonnage sont un problème de sécurité majeur et si les cybercriminels mettent la main sur ces informations personnelles, ils peuvent les utiliser pour accéder à des éléments tels que vos comptes bancaires et en ligne.
  • Fraude par carte de paiement. Les skimmers de cartes se fixent sur les pompes à essence ou les distributeurs automatiques de billets et volent des données chaque fois qu'une carte est glissée.
  • Accès par des tiers. Même si vous faites tout votre possible pour sécuriser votre réseau et vos données, des criminels malveillants peuvent utiliser des fournisseurs tiers pour s'introduire dans votre système.

Quels sont les dommages que peut causer une violation de données ?

  • Pour les entreprises 

Une violation de données peut avoir un effet dévastateur sur la réputation et les résultats financiers d'une organisation. 

  • Pour les organisations gouvernementales 

La compromission de données peut signifier l'exposition d'informations hautement confidentielles à des parties étrangères. Les opérations militaires, les tractations politiques et les détails sur les infrastructures nationales essentielles peuvent constituer une menace majeure pour un gouvernement et ses citoyens.

  • Pour les particuliers 

Le vol d'identité est une menace majeure pour les victimes de violations de données. Les fuites de données peuvent tout révéler, des numéros de sécurité sociale aux informations bancaires. Une fois qu'un criminel dispose de ces informations, il peut se livrer à toutes sortes de fraudes en votre nom

Comment se prémunir d’une violation de données ?

  • Corrections et mises à jour des logiciels dès que les options sont disponibles
  • Un cryptage de haut niveau pour les données sensibles
  • Mise à niveau des appareils lorsque le logiciel n'est plus pris en charge par le fabricant
  • Appliquer des identifiants forts et une authentification multifactorielle pour encourager les utilisateurs à adopter de meilleures pratiques en matière de cybersécurité.
  • Encourager les utilisateurs à commencer à utiliser un gestionnaire de mots de passe
  • Former les employés aux meilleures pratiques de sécurité et aux moyens d'éviter les attaques par ingénierie sociale.