Le salaire en Cybersécurité

5/7/2021
Clock picto
3 min

Quel est le salaire d’une personne travaillant en cybersécurité ? Dans cet article nous parlerons de ce que peut gagner un ingénieur en cybersécurité en fonction de ses années d’expériences, sa localisation, son secteur d’activité et ses compétences.

Travailler en cybersécurité c’est accompagner les grandes entreprises, les administrations ou encore les start-ups afin d’assurer la sécurité des systèmes informatiques. L’expert en cybersécurité se doit de sécuriser les données de l’entité pour laquelle il travaille et ce l'ensemble des services web usés. Ainsi, l’expert en cybersécurité doit détecter et stopper les failles de sécurité de leur système informatique pour éviter des piratages informatiques

Grâce à leur rareté sur le marché du travail et la haute responsabilité qui leur est confiée, les professionnels de la sécurité comptent parmi les fonctions les mieux rémunérées et dont le salaire devrait encore beaucoup augmenter dans le futur. En effet, avec la généralisation du télétravail, il semble devenir essentiel aujourd’hui pour les entreprises de sécuriser leurs systèmes informatiques

Ainsi, on estime aujourd’hui qu’un professionnel en cybersécurité peut s’attendre à un salaire allant jusqu’à 200 000 euros par an et un junior pourra prétendre à un salaire de 40 000 euros par an en début de carrière. De la même façon, le cabinet de recrutement PageGroup souligne dans son étude sur les salaires de 2021 que la fourchette de rémunération brute annuelle irait de 45000 à 70000 euros pour les analystes cybersécurité et de 100000 à 200000 euros pour des directeurs de la sécurité informatique.

Après une dizaine d’années d'expérience, la majorité des consultants deviennent responsable de la sécurité des systèmes d'information (RSSI) et obtiennent des salaires autour des 8 000 euros brut par mois. Néanmoins, cette information est à nuancer car elle peut varier selon l’entreprise dans laquelle vous décidez de vous épanouir. Dans tous les cas, le secteur de la cybersécurité est un secteur très prisé mais les entreprises n’arrivent pas à trouver des profils pour répondre à leurs offres d’emplois : il y a beaucoup de demande et peu d'offres malgré que le fait que de plus en plus d'écoles proposent des formations aujourd’hui. Ainsi, cela explique la raison pour laquelle la cybersecurité est un secteur dans lequel les entreprises sont prêtes à proposer des salaires élevés afin de trouver de bons profils.

Comment devenir expert en cybersécurité ?

Choisir de se former en cybersecurité c’est choisir un métier d’avenir ! En effet, les entreprises emploient déjà en France 24.000 salariés en cybersecurité et prévoient de créer 1.400 postes au cours des trois prochaines années.

La CyberUniversity vous propose une formation complète et transverse pour vous former au mieux au métier de la cybersecurité avec 268 heures de formation dont 110 heures de travaux pratiques et plus de 32 heures consacrées au projet fil rouge.

La formation proposée par la CyberUniversity est éligible à un financement via CPF, ainsi qu’un paiement en plusieurs fois pour une formation de 6500 euros.

Néanmoins, quelques prérequis sont obligatoires pour être éligible à la formation afin de s’assurer de bon taux de complétion et un véritable engagement de la part des apprenants. Ainsi, il vous sera demandé de posséder des connaissances sur les systèmes d’exploitation Windows et/ou UNIX/LINUX, d’avoir une Bac + 2 en systèmes et réseaux ou équivalent ainsi que des connaissances en réseau et TCP/IP.

De plus, de nombreuses qualités pour vous épanouir et monter les echelons afin d’atteindre la partie haute de la fourchette des salaires. Parmi ces dernières on compte

Pour moi, on notera parmi les  principales qualités à avoir la bonne communication écrite et orale, le goût pour le travail multitâches, le savoir être pour s’épanouir dans les travaux d’équipe et une véritable appétence pour les technologies.

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ?